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Ecole primaire

Se concentrer, pas si facile !

En ce moment, votre enfant a du mal à mobiliser son attention devant un jeu de société, un livre… A l’école aussi, son instituteur vous l’a fait remarquer ! Inattention passagère ou véritable trouble de l’attention ? Vous craignez qu’il ne soit pénalisé dans ses apprentissages scolaires, notamment la lecture. Au cas par cas, la solution.

 

Il a besoin de rythmes réguliers

Le manque de sommeil, l’abus d’écran (ordi, télévision), les rythmes de vie différents des parents séparés, ou encore l’absence du petit déjeuner, sont autant de raisons objectives de fatigue, engendrant une difficulté à mobiliser son attention.

Ce qu’il faut faire. Rectifiez le tir ! Limitez son temps devant les écrans. Veillez à ses horaires de coucher et réveillez-le un peu plus tôt pour qu’il ne parte pas le ventre vide à l’école.

Ce qu’il faut lui dire. « Tu es trop fatigué. Nous allons nous organiser, papa ou moi, pour rentrer plus tôt du travail et faire en sorte que tu te couches de bonne heure pour être en forme le matin ! »

Il a du mal à tout gérer !

Des situations, telles une séparation, un deuil, un déménagement, peuvent générer une anxiété chez un enfant. Autre piste : des difficultés – comme la dyslexie – rencontrées lors de certains apprentissages (lecture ou écriture) peuvent accaparer totalement son esprit… et nuire à sa capacité de concentration !

Ce qu’il faut faire. Rapprochez-vous de son instituteur pour essayer de comprendre la cause de son mal-être et mettre en place des dispositifs pour le soutenir. Séquencez son travail pour qu’il reste attentif sur une chose à la fois. Et, si besoin, consultez un orthophoniste pour l’aider.

Ce qu’il faut lui dire. «  Comme c’est compliqué, tu ne vas pas tout faire en même temps. Commence par la lecture. Après tu feras une pause. »

Il ne tient pas en place

Un déficit de l’attention peut être l’un des symptômes de l’hyperactivité. On parle alors de TDAH : trouble déficitaire de l’attention associé à une hyperactivité. Dû à un mauvais fonctionnement des réseaux attentionnels dans le cerveau, ce diagnostic n’est posé qu’après évaluation des capacités cognitives et attentionnelles de l’enfant. Les traitements dépendent de la sévérité du TDAH.

Ce qu’il faut faire. Déculpabilisez-vous et lui aussi. Non, il n’est pas un monstre insupportable et mal élevé ! Insistez pour qu’à l’école il soit placé au premier rang afin de remobiliser son attention. Faites-le suivre par un orthophoniste pour l’accompagner dans les apprentissages de la lecture et de l’écriture. Et par un psychomotricien, si nécessaire, pour canaliser son instabilité et son hyperactivité.

Ce qu’il faut lui dire. « Non ce n’est pas de ta faute ! Tu as des difficultés particulières et nous allons t’aider à les surmonter. »  

 

Le 13 janvier 2014
Frédérique Odasso avec le Pr Patrick Berquin, responsable du service de neurologie pédiatrique du CHU Amiens-Picardie et membre de la Société française de pédiatrie.
© Enfant Magazine
Photo : Mark Fairey-Thinkstock

Paroles de maman

« L’année de son CP, Nils avait des difficultés à se concentrer, à tel point que sa maîtresse nous a convoqués. Paniquée, j’en ai parlé au pédiatre, lui demandant de faire un bilan pour vérifier que mon fils ne souffrait pas de TDAH ! Il a calmé le jeu en me demandant de bien décortiquer les rythmes de vie de Nils. C’est vrai que depuis que son papa et moi étions séparés, il devait composer avec des changements de maison tous les trois jours dans le cadre de la garde alternée. Il avait à peine le temps de se poser, il était épuisé. Nous avons revu nos modalités de garde. Depuis, ça va mieux. »
Elise, maman de Nils, 8 ans.

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