Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 3 février 2023
Comment trouver la bonne distance avec son ado ?
Pas facile d’être parent d’adolescent ! Certes, un ado n’est plus un enfant et il s’agit de ne pas l’oublier : on ne peut plus le protéger comme lorsqu’il avait 8 ans. Pourtant, il a besoin de notre autorité, de limites claires. Ne serait-ce que pour les contester ! Les explications de la pédopsychiatre, Marie Rose Moro.
A chacun ses besoins
La bonne distance dépend à la fois du style des parents et du besoin des enfants. Certains ados ont encore besoin d’un rapproché avec leurs parents, d’être touchés, caressés, et d’autres ne le supportent plus. Certains ont besoin de parler de tout ou presque et d’autres ressentent comme du flicage le fait qu’on leur demande de raconter leur journée !
C’est pourquoi on ne peut mieux définir la bonne distance que par cette phrase : la bonne distance est celle qui permet à l’adolescent d’être adolescent et aux parents d’être parents. C’est plus un équilibre subtil qu’une liste d’attitudes à adopter ou à éviter. Nous nous en apercevons bien lorsque nous avons plusieurs enfants : la bonne distance n’est pas forcément la même avec tous. Si nous faisons pour tous la même chose, nous risquons pour l’un d’en faire trop et pour d’autres pas assez.
Relations mère-fille, attention
Etre la meilleure amie de sa fille peut être agréable pour une mère, mais pas très structurant pour l’ado. Un modèle de relations où l’on se parle facilement est bien sûr plus chaleureux et convivial qu’un modèle où les ados n’ont pas le droit de s’adresser à leurs parents. Mais si sa mère est sa meilleure amie, cela veut dire qu’elle n’a plus de mère : où est la mère ? Et où est le père également ?
Se comporter en ami avec lui n’est pas structurant
Effacer les différences de générations, de sexe, est problématique parce que ces différences permettent de se structurer, de se repérer. En tant que parents, nous devons assurer une position « au dessus » pour pouvoir protéger et interdire si besoin.
La différence des générations permet notamment que nous parents assumions une fonction de protection et de limites par rapport à l’enfant. Celui-ci, petit à petit, intériorisera ces fonctions là pour se poser des limites tout seul, sans avoir besoin qu’on lui dise de ne pas prendre des risques ou de ne pas toucher à des drogues qui pourraient lui faire du mal. De même sur la sexualité. C’est ainsi qu’il trouvera son mode de relation avec les autres, avec ses parents.
Notre objectif n’est-il pas d’arriver à ce que nos ados aient intériorisé les limites ? A ce qu’ils soient capables de porter eux-mêmes un regard sur ce qu’ils doivent faire ? pour qu’ils puissent être des individus autonomes ? Or si nous jouons le meilleur ami, nous effaçons une de nos fonctions parentales, la fonction de protection-structuration et nous ne favorisons pas non plus le travail de séparation que doivent accomplir nos enfants.
Le 26 février 2014
Propos recueillis par Odile Amblard
Photo : Jupiterimages/Thinkstock
Le dico des ados
De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le dico pratique de l’adolescence.
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
A lire aussi
Quelle autorité avec un adolescent ?
Je suis toujours en conflit avec ma fille
Parents : quelle autorité face aux comportements des ados ?
Les transgressions à l'adolescence
La chambre des ados
Les ados et l'autorité
Le dico des ados
Pourquoi c’est difficile d’être parent d’ado ?
Mon ado n’est pas en conflit avec nous, est-il normal ?

Premiers sports : le plaisir de bouger
Si l'hiver donne envie de rester bien au chaud chez soi, en février, rien ne vaut...
Lire la suite de l'articleLes ados et les réseaux sociaux
A l’occasion de la journée européenne Safer Internet Day, le...
Lire la suite de l'article
Molière au Théâtre des Variétés : des classiques à redécouvrir avec les enfants dès 7 ans
Molière est à l’honneur au théâtre des...
Lire la suite de l'article
Bon appétit ! L’exposition ludique sur l’alimentation des enfants de 9 à 14 ans
Une exposition sur l’alimentation ? Ce sujet intéresse-t-il vraiment...
Lire la suite de l'article
Parents, enfants : tous sur Facebook ?
Après, Skyblog et Myspace, cela a été au tour de Facebook,...
Lire la suite de l'article
L’âge des gros mots
A peine votre enfant maîtrise-t-il le langage qu’il utilise...
Lire la suite de l'article
Notre spécialiste, Marie Rose Moro
Elle est notamment l’auteur du livre « Les ados expliqués à leurs parents », aux éditions Bayard.
Cliquez ici pour vous procurer ce livre