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Ecole maternelle

Des iPod pour s’initier à l’anglais

Tablettes numériques, compte Twitter en classe, tablettes tactiles, tableau interactif, iPod… de plus en plus de classes expérimentent les outils numériques. Des enseignants nous expliquent ce que cela apporte aux élèves.

 

 

A l’école Anton Makarenko, à Ivry-sur-Seine (94), une classe de CM2 découvre l’anglais avec des iPod. L’expérience ludique enthousiasme les élèves, comme nous l’explique Julien, instituteur en CM2.

IPod, a very good idea !

Depuis un an, les élèves de Julien ont à leur disposition six iPod pour s’initier à la langue de Shakespeare, une heure et demie par semaine. Comment s’en servent-ils ? Après avoir étudié une notion tous ensemble, par exemple la différence entre I like (j’aime) et I don’t like (je n’aime pas), le professeur confie aux élèves un baladeur numérique, à peine plus grand qu’un téléphone portable, pour améliorer leur compréhension orale.


Assis à leur place, casque sur les oreilles, ils commencent par écouter une séquence de deux minutes : une lecture lente suivie d’une lecture plus rapide. Puis, ils répondent à des questions portant sur la notion étudiée :« Quel personnage aime cet objet ? Lequel n’aime pas ? » A l’aide d’une grille de compréhension, ils cochent les réponses qui leur paraissent justes. Un mot leur a échappé ? Aucun problème, il leur suffit de réécouter le dialogue, plus ou moins rapidement, en recherchant le passage qu’ils n’ont pas saisi.

Une implication plus grande

« Ils sont beaucoup plus impliqués lorsqu’ils font ces exercices avec l’iPod car ils sont actifs et autonomes. Ils décident quand le dialogue commence, quand ils font une pause et quand ils reviennent en arrière. Le travail en collectif a des avantages, mais il ne permet pas cette souplesse », observe Julien.

 

Pour chaque notion, les élèves ont aussi le choix entre plusieurs niveaux de compréhension, selon leurs compétences. Loin de créer des disparités, pour leur professeur, c’est plutôt une chance. « Ce qui compte à la fin de l’année, c’est que tous les élèves aient acquis une base commune. Et si certains ont des connaissances supplémentaires, ils peuvent les approfondir. »

Au final, les élèves n’utilisent pas l’iPod plus de quinze minutes, afin que chacun en bénéficie, à tour de rôle.

Un outil aux multiples possibilités

L’enseignant met à profit ces baladeurs numériques pour donner à ses élèves le goût de l’anglais. Ses élèves imaginent un dialogue autour d’un point étudié en classe, puis ils le récitent en s’enregistrant avec l’iPod. « Comme ils le font par groupe de trois, les plus timides osent se lancer et parler en anglais. C’est moins impressionnant que devant toute la classe. Et puis c’est drôle, ça ressemble à du théâtre », explique Julien.

 

Un outil aux multiples possibilités, voilà ce qui a séduit ce professeur des écoles : « L’an dernier, nous avions utilisé l’iPod pour filmer un spectacle de marionnettes autour des salutations en anglais, que nous avions ensuite diffusé sur Internet. Les élèves étaient ravis ! »

 

Le 17 décembre 2013
Stéphanie Letellier
© Enfant Magazine
Illustration : Fanatic Studio-Thinkstock

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