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Scolarité

Le tableau numérique, ça dégourdit tout le monde !

Tablettes numériques, compte Twitter en classe, tablettes tactiles, tableau interactif, iPod… de plus en plus de classes expérimentent les outils numériques. Des enseignants nous expliquent ce que cela apporte aux élèves.

 

 

Depuis 2012, l’école maternelle Le Claux à Pierrelatte (26), utilise un tableau numérique interactif (TNI). Une vraie révélation pour les élèves et leur institutrice, Sophie !

Le tableau numérique, un vrai jeu d’enfant !

Ringards, le tableau noir et la craie ? Pas encore, ils servent toujours pour les exercices d’écriture, car, pour apprendre à tracer des lettres, rien ne vaut la craie  ! Mais, à l’école Le Claux, les élèves de moyenne et grande section ne jurent plus que par le tableau numérique interactif !

 

Simple à utiliser, ce tableau d’un nouveau type est relié à l’ordinateur de Sophie, la maîtresse, et fonctionne comme une tablette tactile géante, qui peut faire plus de deux mètres de long !
Les élèves se servent de leur doigt pour écrire, cliquer sur une icône ou faire glisser un mot et effacent avec leur poing. Un vrai jeu d’enfant ! « La rapidité avec laquelle les élèves, aussi bien les moyens que les grands, ont appris à s’en servir m’a bluffée. En quinze jours, ils savaient trouver un fichier, l’ouvrir, valider un exercice et l’enregistrer », raconte Sophie.


Exercices de phonie, problèmes de mathématiques, comptines… tout est transposable sur l’écran du TNI, grâce aux exercices qu’elle a elle-même créés sur son logiciel. Tantôt seuls, en petits groupes ou avec la classe, les enfants manipulent le TNI au moins une fois dans la journée.

Participer, c’est bien joué !

L’activité préférée des enfants ? Découvrir une nouvelle histoire tous ensemble. Pour cela, Sophie projette d’abord un gros plan du personnage principal et demande aux élèves de raconter ce qu’ils voient : « Avec le TNI, je peux zoomer donc rien ne leur échappe. Je n’entends plus : ‘‘Maîtresse, je ne vois pas !’’ comme ce serait le cas avec un livre », note-t-elle.


Le personnage de l’histoire boude ? « Et pourquoi donc ? », demande-t-elle aux élèves… Pour justifier leurs réponses, ils viennent au tableau et utilisent l’icône du stylo magique pour entourer le détail qui les a mis sur la piste : la bretelle de cartable du petit garçon qui n’a pas l’air d’avoir envie d’aller à l’école !


« Les élèves adorent ce tableau ! Comme ils veulent tous le manipuler, ils osent faire des propositions et participent bien plus qu’avant. Autre avantage énorme : les enfants en difficulté n’ont plus peur de se tromper car c’est le tableau qui valide l’exercice, pas l’enseignant ! Cela dédramatise l’erreur. L’envie d’agir devient plus forte que la peur de se tromper », se réjouit Sophie.

Une plus grande autonomie

Avec le TNI, Sophie peut faire travailler ses élèves de façon plus autonome. Intéressant quand les classes sont très chargées. Tout au long de la journée, en dehors des activités communes, les enfants peuvent se déplacer au tableau pour réviser une notion déjà vue avec la classe, comme le memory des chiffres.


Autre avantage : les exercices comportent plusieurs niveaux, ainsi chacun choisit celui qui lui correspond, en fonction de ses compétences. Les élèves de moyenne section passent ainsi à leur rythme du niveau vert, en début de l’année qui leur permet d’apprendre les chiffres de 1 à 6, au niveau orange en cours d’année, qui est plus compliqué.


Pour Sophie, l’expérience du TNI constitue une véritable révélation. Convaincue de tout ce que le numérique peut apporter de positif aux élèves, elle envisage de déposer prochainement un dossier afin d’expérimenter les tablettes numériques durant quelques semaines.
 

 

Le 17 décembre 2013
Stéphanie Letellier
© Enfant Magazine
Illustration : Fanatic Studio-Thinkstock

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