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Pour aider les enfants à grandir
Le 4 juillet 2022
Même s’il révise son autodictée, il fait des fautes
Chez vous aussi les devoirs après l’école peuvent tourner au vinaigre ? Parfois, c’est vous qui craquez. D’autres fois, c’est votre enfant ! Cherchons l’erreur… et les solutions avec Audrey Akoun, psychologue spécialisée en pédagogie positive, et Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste et rééducatrice en mathématiques.
C'est quoi le problème ?
- Vous avez demandé à votre enfant de relire plusieurs fois son autodictée, il a aussi copié le texte… mais il fait encore des fautes d'orthographe en le retranscrivant de mémoire. Arghhh !
La raison
- Il y a visiblement eu un bug à l’une des trois étapes de l’apprentissage : attention-compréhension-mémorisation. Votre enfant a peut-être aussi un problème de méthode pour se relire.
Les solutions
- • Essayez de repérer à quel moment il a décroché. Pour maintenir sa concentration, la révision ne doit pas durer longtemps.
- • Ensuite, incitez-le à se poser les bonnes questions : qui fait l’action dans l’histoire pour l’accord en genre et en nombre ? A quel moment elle se passe pour la concordance des temps ? Où sont les adjectifs, les sujets ?…
- • Après la retranscription, montrez-lui comment le relire en se détachant du fond pour ne faire attention qu’à la forme : qu’il remonte le texte à l’envers pour se concentrer uniquement sur l’orthographe et pas sur le sens.
- • Après s’être entraîné à la maison, il saura utiliser cette méthode en classe.
Le 9 mars 2014
Sophie Viguier-Vinson
© Enfant Magazine
Photo : Ingram Publishing-Thinkstock
Où trouver de l’aide ?
• L’étude dirigée à l’école : les devoirs sont corrigés. Quand l’enfant rentre à la maison, vous n’avez qu’à lui proposer de regarder rapidement. Attention, vérifiez qu’il s’agit bien d’études dirigées et non surveillées. Renseignez-vous dans son école.
• L’aide aux devoirs : différentes formules existent selon les villes. Certaines sont gratuites. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
• Une orthophoniste : certaines sont formées pour aider en cas de blocage dans les apprentissages. Discutez-en avec l’enseignant de votre enfant.
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Nos spécialistes
• Audrey Akoun, psychologue spécialisée en pédagogie positive, est coauteur d’Apprendre autrement avec la pédagogie positive, éd. Eyrolles, cofondatrice de La Fabrique à Bonheurs proposant du coaching pour parents et enfants (www.lafabriqueabonheurs.com).
• Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste et rééducatrice en mathématiques, est l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques », éd. Tom Pouce, et de A chaque enfant ses talents, éd. Le Pommier.