Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Les poésies, ça ne rentre pas

Chez vous aussi les devoirs après l’école peuvent tourner au vinaigre ? Parfois, c’est vous qui craquez. D’autres fois, c’est votre enfant ! Cherchons l’erreur… et les solutions avec Audrey Akoun, psychologue spécialisée en pédagogie positive, et Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste et rééducatrice en mathématiques.

 

 

C'est quoi le problème ?

  • 25 vers à apprendre par cœur et c’est l’enfer. Votre enfant récite, il se trompe, vous le renvoyez dans sa chambre réviser… ça ne rentre pas !

La raison

  • Il est dépassé par la quantité d’infos à restituer dans un ordre précis, surtout si l’histoire est un peu loin de ses préoccupations. Ne maîtrisant pas le sens, il ne mémorise pas la forme.

Les solutions

  • • « Partez du fond, faites-le raconter ce qu’il comprend et expliquez-lui ce qui lui échappe, afin qu’il retienne la logique du texte.

 

  • • S’il sait déjà ce qui se passe au début, au milieu, à la fin, il a déjà commencé à mémoriser et il faut le lui dire pour l’encourager », conseille Audrey Akoun.

 

  • • Il peut aussi représenter les différentes informations en les classant dans une page : au centre, dans un cercle il va écrire le titre de la poésie. Dessinez autour des bulles où il écrira les personnages, l’action, les rimes… Après ça, il n’a plus qu’à bien relire les vers qu’il connaît mal, mais c’est finalement peu de choses.

 

  • •« Cette méthode de cartographie des informations clés s’appelle le mind mapping. Elle peut être appliquée aux leçons d’histoire, de géographie… Elle est ludique et très efficace », assure la psychologue. « Essayez !

 

 

Le 9 mars 2014
Sophie Viguier-Vinson
© Enfant Magazine
Photo : Ingram Publishing-Thinkstock

Nos spécialistes

• Audrey Akoun, psychologue spécialisée en pédagogie positive, est coauteur d’Apprendre autrement avec la pédagogie positive, éd. Eyrolles, cofondatrice de La Fabrique à Bonheurs proposant du coaching pour parents et enfants (www.lafabriqueabonheurs.com).

 

• Isabelle Causse-Mergui, orthophoniste et rééducatrice en mathématiques, est l'auteur de 100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques », éd. Tom Pouce, et de A chaque enfant ses talents, éd. Le Pommier.

Où trouver de l’aide ?

• L’étude dirigée à l’école : les devoirs sont corrigés. Quand l’enfant rentre à la maison, vous n’avez qu’à lui proposer de regarder rapidement. Attention, vérifiez qu’il s’agit bien d’études dirigées et non surveillées. Renseignez-vous dans son école.

 

• L’aide aux devoirs : différentes formules existent selon les villes. Certaines sont gratuites. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

 

• Une orthophoniste : certaines sont formées pour aider en cas de blocage dans les apprentissages. Discutez-en avec l’enseignant de votre enfant.

 

Votre recherche

Pourquoi les récits policiers sont-ils adaptés aux lecteurs de 8-12 ans ?

Les enquêtes et les romans policiers donnent le goût de lire aux lecteurs de 8-12 ans

L’apprentissage de la lecture ne se fait pas en un jour… Une fois...

Lire la suite de l'article
Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Parents-enseignants : quelle autorité aujourd’hui ?

Pourquoi est-ce si difficile aujourd’hui, à l’école comme...

Lire la suite de l'article
Comment donner envie à nos enfants de goûter à tout ? D. Bour © Bayard SA 1975

Alimentation : comment donner envie aux enfants de goûter à tout ?

Entretenir une relation agréable avec la nourriture, apprécier les petits...

Lire la suite de l'article
Régime alimentaire : peut-on manger moins de viande sans carences ?

Equilibre alimentaire : peut-on manger moins de viande sans carences ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article

Devoirs et exposés : comment les enfants cherchent-ils sur Internet ?

Comment les enfants cherchent-ils, et utilisent-ils, les informations disponibles sur...

Lire la suite de l'article