Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Ses dents poussent mal

Les dents de votre enfant poussent trop en avant, rechignent à remplacer ses quenottes de lait ou ne semblent pas broyer correctement les aliments… Sa dentition vous inquiète et le gêne peut-être dans sa vie quotidienne. Au cas par cas, la solution du Dr Magalie Gamet-Gaillard, orthodontiste*.

 

 Il a les dents en avant

  • A cette période de denture mixte, où dents de lait et définitives cohabitent, la croissance des mâchoires inférieures et supérieures peut être décalée. Ce défaut, l’incoordination de croissance, peut causer un déséquilibre de la dentition. Une prise en charge précoce peut le corriger facilement.

 

  • Ce qu’il faut faire. Consultez un orthodontiste qualifié en orthopédie dentofaciale. Après un bilan clinique, radiographique et la prise d’empreintes d’étude de ses mâchoires, il va définir le traitement le mieux adapté au décalage des maxillaires. Le plus souvent, un appareil porté la nuit pendant neuf à douze mois.

 

  • Ce qu’il faut lui dire. « Ces appareils vont t’aider à avoir de belles dents. Tu ne dois pas oublier de les porter. C’est ton travail. Le mien, c’est de t’encourager en te le rappelant tous les soirs. »

 

Il ronfle la nuit

  • Un palais trop étroit peut expliquer les ronflements nocturnes, les défauts de la prononciation ou encore de la mastication – si votre enfant avale tout rond les aliments sans les mâcher ! En corrigeant et en augmentant la largeur du palais, ces perturbations vont pouvoir être améliorées.

 

  • Ce qu’il faut faire. Consultez sans hésiter. Une prise en charge précoce favorise une correction aisée. L’appareil, le plus souvent un faux palais, à porter pour une durée moyenne de six mois, va élargir la taille du palais. Encouragez votre enfant. Si vous lui expliquez l’utilité du traitement, il saura être coopérant.

 

  • Ce qu’il faut lui dire. « Cet appareil soulagera tes petits soucis. Pendant deux jours, tu ressentiras peut-être une gêne, mais après tu l’oublieras ! »

 

Il a une dent qui ne repousse pas

  • Il arrive qu’une dent de lait ne soit pas remplacée par son homologue définitive, soit parce que cette dernière n’existe pas (agénésie), soit parce que d’autres dents bloquent son évolution et l’empêchent de sortir.

 

  • Ce qu’il faut faire. Dans ce cas, l’appareil n’est pas systématique. C’est au cas par cas. L’orthodontiste pourra vous orienter vers un chirurgien buccal pour extraire les dents surnuméraires ou définir un traitement pour préparer la pose d’un implant dentaire, en remplacement de la dent absente, dans quelques années.

 

  • Ce qu’il faut lui dire. « Le chirurgien va enlever les dents qui ne servent à rien pour libérer celle dont tu as besoin ! »

 

  • * Le Dr Magalie Gamet-Gaillard, est orthodontiste, chirurgien-dentiste qualifiée en orthopédie dentofaciale

 

Le 30 décembre 2013
Frédérique Odasso
©Enfant Magazine
Illustration : Artecke-Thinkstocke

Paroles de maman

« La dentition de Tom ne semblait poser aucun problème mais mon pédiatre m’a encouragée à consulter un orthodontiste. Certaines perturbations peuvent ne pas se voir. Bingo ! La taille du palais de mon fils était trop petite. Ce qui était la cause de ronflements nocturnes que j’avais plutôt reliés à des rhinos ! L’orthodontiste lui a expliqué avec pédagogie le problème en s’appuyant sur les empreintes de ses mâchoires. Tom a adoré ! Du coup, il a pris son traitement très à cœur. A tel point que, lorsque j’oubliais de lui rappeler de porter son appareil, il me le reprochait… Le monde à l’envers ! »
Claire, maman de Tom, 10 ans.

Votre recherche

Pourquoi les ados sont-ils fans de séries TV ?

Pourquoi les ados sont-ils fans de séries TV ?

Desperate Housewives, Dr House, Gossip Girl, Plus belle la...

Lire la suite de l'article
Vivement ce soir qu’on se couche !

Rituels du coucher : comment aider les enfants à s’endormir ?

Les rituels qui accompagnaient jusqu’à présent le coucher de votre...

Lire la suite de l'article

Lycée public, lycée privé : quelles différences ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant dans un lycée privé...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Pourquoi les enfants font-ils des collections ?

Ils collectionnent les fèves, les figurines, les gommes, les petites...

Lire la suite de l'article
Alimentation : mon enfant est “difficile”…

Alimentation : mon enfant est “difficile”…

A l’occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...

Lire la suite de l'article
Des cursus spécifiques pour concilier musique et scolarité

Enfants musiciens : quelle scolarité ?

Dès le CE1, des classes à horaires aménagés musicales (CHAM)...

Lire la suite de l'article