Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 1 avril 2023
Cauchemars : comment l'aider ?
Mauvais rêves, cauchemars… en ce moment, les nuits de votre enfant ne sont pas de tout repos ! En sueur et en pleurs, il se réveille assailli par des monstres et araignées hideuses. Au cas par cas, les solutions de notre spécialiste, Estelle Nicoud, psychologue clinicienne.
Un cauchemar de temps en temps…
Il est tout à fait normal de cauchemarder ponctuellement. Tout comme le rêve, le cauchemar fait partie de l’activité onirique qui se déroule durant la phase de sommeil paradoxal. Tous deux ont des fonctions extrêmement utiles, celles de délivrer des messages de l’inconscient qui expriment les préoccupations, les angoisses et l’agressivité de votre enfant et de régler des conflits internes. Si le rêve, plus agréable, est le gardien du sommeil, le cauchemar, plus pénible à supporter, contraint généralement à se réveiller.Ce qu’il faut faire. Evitez de vous montrer exaspérée parce qu’il trouble votre sommeil. Rassurez-le et montrez-lui que vous le prenez au sérieux. Demandez-lui de vous raconter son cauchemar.
Ce qu’il faut lui dire. « Tu as fait un mauvais rêve, mais rassure-toi, tout va bien. Aucun monstre ne peut te faire de mal, je suis là. »
Des visions très effrayantes !
Le sommeil de votre enfant n’est pas seulement contrarié par cet empêcheur de dormir profond. Il est hanté par des images terrifiantes et parfois très violentes. C’est normal, le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse. Eléments et contrariétés de la vie quotidienne y sont transformés. Ainsi, le maître, lui ayant fait dans la journée quelques remontrances qui l’auront chagriné, pourra éventuellement se transformer en un dragon assoiffé de sang !Ce qu’il faut faire. Respectez son angoisse. Les monstres non identifiés qu’il a dans la tête sont bel et bien réels pour lui, alors ne les niez pas. Nul besoin pour autant de chercher à le décortiquer et de vous précipiter chez le psy.
Ce qu’il faut lui dire. « Tu veux bien me le raconter. Ça m’intéresse de savoir ce qui a bien pu t’effrayer et te mettre dans cet état. »
Des mauvais rêves un peu trop souvent
Parfois, les cauchemars ont tendance à se répéter sur une longue durée. Ils sont le signe d’une grosse angoisse, d’un blocage qui n’arrive pas à passer. Ils s’accompagnent souvent de changements de comportement. Si votre enfant appréhende l’arrivée de la nuit et retarde le moment du coucher, c’est qu’il lance des signes d’appel qu’il ne faut pas minimiser.Ce qu’il faut faire. Aidez-le à dénouer ce gros nœud qui lui empoisonne la vie : prenez rendez-vous avec un psychologue.
Ce qu’il faut lui dire. « Si tu es d’accord, nous irons voir quelqu’un qui va t’aider à comprendre ce qui t’inquiète et t’empêche de passer de bonnes nuits. »
Le 27 janvier 2014
Frédérique Odasso
© Enfant Magazine
Illustration : Joe Peragino-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Jeux vidéo en ligne : comment être sûr qu’il est adapté à mon enfant ?
Petits jeux classiques (de type PacMan), jeux en réseau (surtout de combat, pour...
Lire la suite de l'articleAutorité à la maison : pourquoi est-ce difficile ?
Poser des limites et faire respecter les règles établies, c’est...
Lire la suite de l'article
Le développement durable pour les nuls
Ecolosceptique ? Pas encore convaincu que notre mode de vie influe sur le changement...
Lire la suite de l'article
Papas solos : comment assurent-ils l’éducation de leurs enfants ?
Parmi les quelque 1,76 million de familles monoparentales recensées...
Lire la suite de l'article
Manger en couleur, c’est bon pour la santé !
A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...
Lire la suite de l'article
Fête de la nature et biodiversité : votre enfant mène l’enquête !
À l’occasion de la Fête de la nature, les magazines Wakou et...
Lire la suite de l'article
Paroles de maman