Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Les ados et l'alcool : un cocktail parfois explosif

La plupart des adolescents goûtent un jour ou l'autre à l'alcool, c'est une façon pour eux de mettre un pied dans le monde des adultes. Cela ne pose un réel problème que si leur consommation devient excessive.

 



Il n'est pas rare qu'un adolescent boive son premier verre d'alcool au sein de sa famille, lors d'un événement festif. Le signe qu'on l'admet dans le cercle des « grands » ! Après cette première expérience initiatique très encadrée, il est ensuite amené à consommer de l'alcool hors du regard parental. Et c'est là qu'apparaissent d'énormes différences entre les jeunes consommateurs.

Une ivresse pour s'anesthésier

Certains se contentent d'un verre ou deux lors d'une fête, pour vaincre leur timidité et aller plus facilement vers les autres. D'autres boivent sans réelle envie, pour faire comme les copains et ne pas courir le risque d'être exclus. D'autres encore recherchent délibérément l'ivresse pour « s'anesthésier » le cerveau et oublier leurs problèmes personnels, scolaires, etc. Les jeunes de cette dernière catégorie sont en général les plus fragiles et les plus susceptibles de développer une dépendance à l'alcool.

A faire, à ne pas faire

Interdire la consommation d'alcool à son adolescent est le plus sûr moyen d'accroître son attractivité. Mais il n'est jamais inutile de lui signifier les risques qu'il court à trop boire : accident de voiture, coma éthylique, implication dans des bagarres, relations sexuelles non protégées et pas toujours consenties. Il n'en a pas forcément conscience. La prévention passe aussi par l'amour : nous comprenons que tu aies envie de faire la fête mais nous t'aimons et nous ne voulons pas qu'il t'arrive quelque chose, alors prends soin de toi.

Points de repères

Selon un rapport de mai 2013 de l'Institut National de Veille Sanitaire, 69% des élèves de terminale ont déjà été ivres et 27% ont bu au moins 10 fois lors du mois précédent l'enquête.

Pour en savoir plus

Un site à conseiller à un adolescent qui se pose des questions sur l'alcool et sur sa consommation : ww.alcool-info-service.fr (Espace jeunes) 

 

→ Lire aussi notre article sur le Binge-drinking

 

Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : William Perugini-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Comment donner le goût de lire ?

Comment donner le goût de lire ?

Angoulême fête la BD jusqu'au 1er février ! Encore une belle...

Lire la suite de l'article
Comment leur parler du chômage ? Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Comment parler du chômage aux enfants ?

Perdre son emploi, se retrouver au chômage, n’est pas une situation facile...

Lire la suite de l'article
Contrôle parental, quel logiciel choisir ?

Pas d’ordinateur sans contrôle parental !

Votre enfant utilise Internet ? Il est indispensable de le protéger en...

Lire la suite de l'article
Différent de ses frères et sœurs

Différent de ses frères et sœurs

Les vilains petits canards ont la vie dure : les enfants différents des...

Lire la suite de l'article
Laissons les enfants s’ennuyer !

Pourquoi faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

“Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie !” Quel est le sens...

Lire la suite de l'article
Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Tout ce qui favorise le développement de l'imaginaire est bon pour les petits....

Lire la suite de l'article