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En famille

Quelle alimentation pour mon ado ?

L'adolescence est la période de la vie où les besoins nutritionnels sont les plus élevés. Mais beaucoup de jeunes ont du mal à respecter un bon équilibre alimentaire.

 

 

Durant la puberté, le poids double et la taille augmente d'une dizaine de centimètres en moyenne par an. A ce moment de sa vie, un adolescent a donc besoin d'une alimentation suffisamment riche et équilibrée pour faire face à cette croissance.

Protéines, vitamines, minéraux et calories au menu

Il lui faut notamment des pâtes, du riz, des légumes secs qui lui apportent de l'énergie pour tenir jusqu'au repas suivant. De la viande, du poisson et des œufs sources de protéines pour fabriquer les muscles. Des fruits et légumes pleins de vitamines et minéraux pour rester en forme. Des produits laitiers riches en calcium et vitamine D pour la solidité des os. Voilà pour l'assiette idéale… la réalité étant souvent bien différente !

Une assiette ni trop maigre ni trop grasse

Certains –  surtout des filles – ne mangent pas assez, trop préoccupés par leur ligne et un idéal de minceur à atteindre à tout prix. D'autres mangent de façon totalement anarchique, abusant de la « junk food », cette nourriture vite avalée, hyper calorique, trop grasse et trop sucrée mais qu'ils trouvent réconfortante et conviviale. Ceux-ci s'exposent à un risque de surpoids, surtout s'ils ont une faible activité physique.

A faire, à ne pas faire

Les grands discours sur l'équilibre alimentaire produisent assez peu d'effets sur les adolescents qui les vivent comme accusateurs et culpabilisants. En revanche, un dîner familial agréable, où chacun s'écoute, où l'on ne parle pas trop des sujets qui fâchent comme les notes ou les sorties, peut s'avérer attractif pour un adolescent. L'occasion de lui proposer des menus équilibrés qui viendront compenser la « mal bouffe » des repas pris à l'extérieur.

Points de repères

Selon la HAS (Haute autorité de santé), 18% des 3-17 ans sont en surpoids, contre 5% en 1980.

Pour en savoir plus

Sur le site du Programme national nutrition et santé, vous trouverez des conseils pour mieux manger à l'adolescence :www.mangerbouger.fr

 

 

 

Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon

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