Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Le cannabis à l'adolescence

Il existe une grande différence entre l'usage ponctuel et récréatif de cannabis par un adolescent, et une consommation régulière et souvent solitaire.

 

 

Le premier « joint » se fume en général entre copains, à l'occasion d'une fête, pour faire comme les autres, pour profiter des effets désinhibants du cannabis. Beaucoup de jeunes en restent par la suite à cette forme de consommation, festive et irrégulière.

Une consommation à ne pas banaliser

Même si ce n'est pas la plus ennuyeuse, il n'est pourtant pas question de la banaliser : associé à l'alcool notamment, le cannabis peut faire perdre sur le moment toute clairvoyance et conduire le jeune à adopter des comportements dangereux.

Le cannabis pour oublier ses angoisses

D'autres jeunes, eux, vont passer à une consommation très régulière, plusieurs fois par semaine, voire chaque jour. Ils utilisent le cannabis pour lutter contre leurs angoisses, leur stress, leurs difficultés de sommeil, pour oublier des problèmes familiaux, scolaires. Malheureusement, ce produit aggravant l'anxiété, gênant la concentration et la mémoire, ils ne font que majorer leurs problèmes et s'enfermer dans un cercle vicieux.

Des signes à repérer

Il est important que les parents observent bien leur adolescent, certains signaux peuvent faire penser qu'il est un fumeur régulier de cannabis. A-t-il souvent les yeux rouges ? Semble-t-il souvent « ailleurs », déconnecté de ce qui se passe autour de lui ? A-t-il déjà volé de l'argent à la maison ? Ses résultats scolaires sont-ils en chute libre ? Devient-il de plus en plus distant ?

Ce qu'on peut faire

Une réponse positive à plusieurs de ces questions doit inciter les parents à engager très directement un dialogue avec leur enfant : nous pensons que tu fumes régulièrement du cannabis, cela nous inquiète beaucoup ; si tu n'arrives pas à réduire ta consommation tout seul, nous pouvons aller consulter ensemble quelqu'un qui t'aidera.

Points de repères

Selon les données de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 52% des élèves de terminale ont déjà expérimenté le cannabis, 1 élève sur 10 se révèle un usager régulier (plus de 10 fois par mois).

Pour en savoir plus

Il existe partout en France des Consultations Jeunes Consommateurs qui proposent un accompagnement aux jeunes consommateurs de cannabis et à leur famille.

Vous trouverez la liste sur www.drogues.gouv.fr.

 

 

Le 13 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : KatarzynaBialasiewicz-Thinkstock

Pour en savoir plus

Ces ados qui fument des joints de Pascal Hachet
L’auteur insiste sur les formes de soutien psychologique que peuvent recevoir les jeunes consommateurs de cannabis en proie à un mal-être, ainsi que leurs parents. Il répond aussi aux questions que se posent de nombreux parents : Pourquoi les adolescents sont-ils si nombreux à consommer du cannabis ? Notre fils a un comportement bizarre, comment savoir s’il fume des « joints » ? Le cannabis peut-il créer une addiction ? Peut-on arrêter d’en consommer du jour au lendemain.
Erès Poche (13 €).

Où le trouver ?

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Comment choisir un internat avec mon ado ?

Révolue l’époque de la pension punition ! Elèves et...

Lire la suite de l'article
Comment donner le goût de lire ?

Comment donner le goût de lire ?

Angoulême fête la BD jusqu'au 1er février ! Encore une belle...

Lire la suite de l'article
Différent de ses frères et sœurs

Différent de ses frères et sœurs

Les vilains petits canards ont la vie dure : les enfants différents des...

Lire la suite de l'article
Contrôle parental, quel logiciel choisir ?

Pas d’ordinateur sans contrôle parental !

Votre enfant utilise Internet ? Il est indispensable de le protéger en...

Lire la suite de l'article
Comment leur parler du chômage ? Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Comment parler du chômage aux enfants ?

Perdre son emploi, se retrouver au chômage, n’est pas une situation facile...

Lire la suite de l'article
Laissons les enfants s’ennuyer !

Pourquoi faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

“Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie !” Quel est le sens...

Lire la suite de l'article