Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 12 avril 2021
Ado : comment lui donner confiance en lui ?
Même si l'on peut manquer de confiance en soi à tout âge, l'adolescence est propice à ce sentiment. Il est normal de douter de soi devant l'ampleur de la tâche : quitter l'enfance et faire petit à petit sa place dans le monde des adultes.
Au cours de son adolescence, un jeune sent bien qu'il dispose de nouvelles capacités, physiques et intellectuelles notamment. Mais il n'en connaît pas encore exactement les contours, les limites. Jusqu'où vont ses nouveaux « pouvoirs », seront-ils suffisants pour se dessiner un avenir, construire sa future vie d'adulte ? L'adolescent n'en est pas toujours très sûr.
L'adolescent doute de ses compétences
Devant tout le chemin qui lui reste à parcourir, il peut douter de lui et de ses compétences. Et ce n'est pas forcément un mal ! Le fait qu'un jeune manque de confiance en lui et soit conscient de ses insuffisances peut le pousser à travailler, peut stimuler son envie d'apprendre. En revanche, si le déficit de confiance est trop fort, il devient inhibant et l'empêche d'avancer. Une croyance négative s'impose alors : à quoi bon me bouger puisque je suis nul ?
A faire, à ne pas faire
Plus les parents auront confiance en leur adolescent, en sa capacité à réussir, plus ils le lui exprimeront et plus il apprendra à croire en lui. Cette règle de base entraîne des déclinaisons.
- Penser à féliciter son enfant pour tout ce qu'il réussit et pas seulement à souligner ce qu'il rate.
- Ecouter son avis et sa parole à la maison, même si parfois il manque encore un peu de finesse dans son argumentation.
- L'inciter à prendre des initiatives car il ne pourra expérimenter des réussites que s'il tente des expériences nouvelles.
Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Olga Ekaterincheva-Thinkstock
Le dico des ados
De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le dico pratique de l’adolescence.
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Comment parler de la mort aux enfants ?
Pas facile de parler de la mort en général. Et avec nos enfants, encore...
Lire la suite de l'article
Blogs de mamans et blogs de papas : pourquoi ont-ils tant de succès ?
Qu'ils parlent d'éducation, de travaux manuels ou de vie quotidienne, les blogs...
Lire la suite de l'article
Comment soigner le rhume de bébé pour éviter les complications ?
Le petit nez de bébé qui coule pendant l’hiver, rien de plus...
Lire la suite de l'article
Livres pour enfants : des séries pour les enfants qui commencent à lire
Quand on débute en lecture, c’est bon d’être en terrain connu,...
Lire la suite de l'article
Au secours, mon ado va bien !
Ils ont 16 ou 17 ans, ne boivent pas d'alcool, ne claquent pas les portes, ne...
Lire la suite de l'article
Comment apprend-on à lire l’heure aux enfants ?
Les enfants sont souvent très impatients d’avoir eux aussi une montre, comme...
Lire la suite de l'article
Pour en savoir plus
Destiné aux parents, ce guide apporte des solutions concrètes et donne des conseils détaillés pour accompagner son enfant.
Ed. Le Livre de Poche (6,60 €).
Où le trouver ?