Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Les nouvelles technologies aident l'enfant à être dans son époque

Aujourd’hui, les enfants de 2 à 5 ans sont plus habiles à utiliser un ordinateur ou un smartphone qu’à nager ou pédaler. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Nos spécialistes en débattent. Pour Michaël Stora*, psychologue clinicien, il faut faire confiance aux enfants pour explorer en même temps différents registres.

 

Souris contre vélo : un faux débat

  • Michaël Stora : "Se demander si la maîtrise précoce des nouvelles technologies va gêner un enfant dans le développement de sa motricité globale, voire le handicaper, me semble une interrogation biaisée. C’est un peu comme poser la question : préférez-vous le rock ou la musique classique ? Comme s’il était radicalement impossible d’apprécier ces deux styles de musique à la fois.

 

  • "Arrêtons ce faux débat et faisons confiance aux enfants pour explorer en même temps différents registres ! Au bout de vingt minutes devant un écran, un tout-petit va de toute façon solliciter l’adulte qui est près de lui, réclamer son attention, vouloir entrer en interaction avec lui et donc sortir de son tête-à-tête virtuel. Et, pour peu qu’on lui propose une sortie, il oubliera bien vite son jeu vidéo pour sauter dans les flaques ou courir après les pigeons.

Tout mener de front, c’est possible

  • "Bien évidemment, un petit enfant a besoin d’expériences physiques pour s’approprier son corps, l’éprouver dans différentes situations, l’unifier en sollicitant tous ses sens : il y va non seulement de son bien-être physique mais aussi de son équilibre psychique et affectif. 

 

  • "Mais à notre époque, s’il ne veut pas être en décalage total avec sa génération, il a tout autant besoin de se familiariser avec les nouvelles technologies. L’empêcher d’accéder aux écrans avant 5 ou 6 ans au prétexte qu’il faut privilégier le corps et la motricité dans ces années de toute petite enfance me semble artificiel. Encore une fois, l’humain a les aptitudes pour tout mener de front."

 

  • * Coauteur avec Madeleine Deny de Télé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage, éd. Nathan.

 

Le 4 mai 2014
Isabelle Gravillon
© Enfant Magazine
Maxim Bolotnikov/YanLev-Thinkstock

Votre recherche

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc...

Lire la suite de l'article
Collégiens : six conseils pour oser participer à l’oral en classe

Collégiens : comment aider son enfant à participer à l’oral en classe ?

Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en ...

Lire la suite de l'article
Développement de l'enfant : mon enfant est maladroit, est-ce grave ?

Développement de l'enfant : mon enfant est maladroit, est-ce grave ?

Il se cogne, a du mal à s’habiller, n’arrive pas à shooter ...

Lire la suite de l'article
Sommeil de l'enfant : comment aider mon bébé à s’endormir ?

Sommeil de bébé : comment aider un jeune enfant à s’endormir ?

Le soir venu, certains enfants peinent à trouver le sommeil, pour toutes sortes de...

Lire la suite de l'article
Activités manuelles : pour Noël, préparez avec votre enfant des petits cadeaux faits maison

Activités manuelles : pour Noël, préparez avec votre enfant des petits cadeaux faits maison

Cette année, fabriquez avec votre enfant des petits cadeaux qui feront plaisir...

Lire la suite de l'article