Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Les ados fans de skate

Pour un adolescent, être un skateur ce n’est pas seulement pratiquer le skate-board. C’est aussi épouser un état d’esprit, faire partie d’une tribu.

 

 

Le jeune skateur cultive une apparence de garçon « cool » (les filles sont, en effet, très peu nombreuses à s’adonner à cette activité). Il porte de larges pantalons baggys, des sweats à capuche, coiffe rarement ses cheveux ébouriffés. Ce qui le motive plus que tout – souvent beaucoup plus que le travail scolaire, sans doute pas assez « cool » ! –, c’est de s’entraîner durant des heures pour améliorer ses « figures » et ses prouesses sur sa planche à roulettes.

Le skate pour repousser ses limites

Tout est bon pour repousser ses limites : trottoirs, escaliers, bacs à fleurs, rampes, etc. Pour pouvoir se donner en spectacle et être l’objet de l’admiration des autres skateurs de sa bande et des copines-groupies, il est prêt à toutes les prises de risques. Les fractures, luxations et autres traumatismes liés à cette pratique sont d’ailleurs particulièrement fréquents. Mais les avantages sont aussi au rendez-vous.

Une pratique excellente pour les ados

Grâce à ce sport – car c’en est un même s’il s’exerce le plus souvent en dehors du cadre officiel des clubs - un jeune acquiert une excellente maîtrise de son corps, de la souplesse, de l’agilité et surtout un équilibre hors pair. Il apprend le sens de la persévérance, il s’habitue à un processus d’apprentissage par essais-erreurs, très utile par exemple dans le domaine des nouvelles technologies.

A faire, à ne pas faire

Les parents peuvent exiger que leur adolescent porte des protections pour faire du skate, au moins le casque qui peut éviter les traumatismes crâniens les plus graves. Bien sûr il va râler, arguer du fait que c’est ringard, peut-être l’enlever dans le dos de ses parents. Mais ils doivent tenir bon, revenir sans cesse sur le sujet, évoquer avec lui les risques. Avec toujours le même message en toile de fond : nous ne faisons pas ça pour t’ennuyer mais parce que nous tenons à toi.
 

 

Le 10 février 2014
Isabelle Gravillon
Photo : fatchoi-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Comment leur parler du chômage ? Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Comment parler du chômage aux enfants ?

Perdre son emploi, se retrouver au chômage, n’est pas une situation facile...

Lire la suite de l'article
Différent de ses frères et sœurs

Différent de ses frères et sœurs

Les vilains petits canards ont la vie dure : les enfants différents des...

Lire la suite de l'article
Contrôle parental, quel logiciel choisir ?

Pas d’ordinateur sans contrôle parental !

Votre enfant utilise Internet ? Il est indispensable de le protéger en...

Lire la suite de l'article
Laissons les enfants s’ennuyer !

Pourquoi faut-il laisser les enfants s’ennuyer ?

“Je ne sais pas quoi faire, je m'ennuie !” Quel est le sens...

Lire la suite de l'article
Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Laissons les tout-petits jouer avec les objets du quotidien

Tout ce qui favorise le développement de l'imaginaire est bon pour les petits....

Lire la suite de l'article
Un voyage peut être une aventure !

Comment faire de nos petits voyages de grandes aventures pour les enfants ?

Et si on oubliait, au moment des vacances, nos objectifs d’efficacité et de...

Lire la suite de l'article