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Adolescents

Stress et ados, quelles solutions ?

Notes, orientation, examens, conflits avec les parents, peines de cœur, embrouilles avec les copains : les occasions de stress ne manquent pas dans la vie d’un adolescent. Comment distinguer le «bon» stress du «mauvais» ? Quelle solution trouver ? Réponses.

 

 

Le stress n’est pas une maladie, mais une réaction normale de l’organisme et du psychisme dans une situation vécue comme une menace. Le corps se met à produire des hormones de stress – notamment l’adrénaline – afin de mobiliser toutes ses ressources. Cela a pour effet d’accélérer le rythme cardiaque, d’augmenter la pression du sang dans les artères, de contracter les muscles. Si cette réponse de stress n’est sollicitée que de temps en temps, le corps s’en remet. Mais si elle est provoquée trop souvent ou même de façon quasi-permanente, le corps en souffre.

Les symptômes du stress

Les symptômes les plus courants de cette souffrance : des palpitations, une sensation d’oppression, des douleurs chroniques, des troubles digestifs, une fragilisation du système immunitaire. D’autres signaux peuvent être révélateurs de stress telles les difficultés à l’endormissement, à la concentration, une sensation de fatigue.

Du stress aux souffrances psychiques

Il existe aussi des souffrances proprement psychiques. En effet, le corps n’est pas le seul à se mobiliser face à une menace : l’esprit lui aussi répond présent en adoptant une position agressive, combative qui peut se transformer en colère chronique. De même, les injonctions que l’adolescent se fait face à une situation difficile – il faut que je réagisse, que je trouve une solution – peuvent finir par créer chez lui de l’anxiété, voire même une dépression s’il a le sentiment récurrent de ne pas «assurer».

Pour gérer son stress, la sophrologie

Pour aider leur adolescent à ne pas se laisser dévorer par le stress, les parents peuvent lui proposer de tester la sophrologie. En général, cela lui fera moins peur qu’un psy ! Il apprendra des techniques de relaxation qui limiteront les tensions physiques et les sensations d’oppression. Il utilisera aussi la visualisation : guidé par la voix du sophrologue, l’adolescent sera amené à se représenter des images et des scènes agréables qui l’aideront à tenir ses angoisses à distance. Il pourra aussi visualiser un examen à l’avance pour mieux s’y préparer.

Point de repères

47% des adolescents se sentent souvent sous pression*

 

* Etude réalisée auprès de 800 adolescents de 15 à 18 ans interrogés par Internet constituant un échantillon national représentatif, selon la méthode des quotas, entre le 23/10/2012 et le 13/10/2012.

Voir l'étude.

 

Le 10 février 2014
Isabelle Gravillon
Photo : David De Lossy-Thinkstock

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