Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Parents : quelle autorité face aux comportements des ados ?

A l’adolescence, se met en œuvre un processus de séparation-individuation qui amènera l’enfant à devenir adulte. C’est pourquoi c'est la période des expérimentations : l’ado a besoin d’interroger les limites et l’autorité de ses parents pour se construire. Explications de Marie Rose Moro, pédopsychiatre, responsable de la Maison des ados à Paris.

 

 

«Dire « l’alcool ce n’est pas pour toi», ou «il n’est pas possible que tu fumes un joint régulièrement», cela a tout de même à voir avec l’autorité. Il faut commencer par dire non, tout en sachant que cela ne résout en rien le problème. Ensuite, il faut de la compréhension et de la bienveillance. Dire «je n’accepte pas que tu fumes du cannabis pour régler les difficultés», permet aussi de dire ensuite « je vois que tu as des difficultés».

L’ado a besoin de vérifier la légitimité de notre autorité

L’autorité est un préalable pour l’empathie, pour la bienveillance, pour la compréhension. Dans l’éducation, voici le bon cocktail ! En fonction des moments, nous sommes plus dans l’autorité ou plus dans la bienveillance, sans nous étonner ou nous énerver que les jeunes aient besoin de contester notre autorité, de vérifier sa légitimité ou encore d’essayer de faire la bouger.

L’autorité à l’ancienne ne marche pas

Face à tous leurs questionnements, l’autorité à l’ancienne «c’est comme ça, un point c’est tout» ne marche pas. Ce qui fait la force, la légitimité de notre autorité de parents, c’est que nous l’assumions de façon cohérente. Par exemple, dire «l’alcool ça tue, tu n’en boiras pas», et s’offrir un verre de whisky en rentrant du boulot tous les soirs, n’est pas un style d’autorité acceptable aujourd’hui. L’autorité doit être authentique, de bon sens. Elle ne doit pas être démentie par nos actes, nos positions et nos propres valeurs.

 

Le 11 février 2014
Propos recueillis par Odile Amblard
Photo : Naomi Navarro-Thinkstock

A lire

les ados expliqués à leurs parents Cette interview est extraite du livre Les ados expliqués à leurs parents, publié par Bayard en 2010.

Dans cet ouvrage, la pédopsychiatre Marie Rose Moro, qui dirige la Maison des ados à Paris, décode un grand nombre de témoignages d’adolescents sur tous les sujets importants : amour, amitié, relations avec les parents, études, avenir, conduites à risques, passions, sexualité, violence, etc. 

 

Où trouver ce livre ? 

Votre recherche

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur l'aviation ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur l’aviation ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher, pour son...

Lire la suite de l'article
Activités manuelles : des bricolages à faire en vacances à la mer

Activités manuelles : des bricolages à faire avec les enfants pendant des vacances à la mer

Pour occuper les enfants pendant des vacances pluvieuses au bord de la mer, nous vous...

Lire la suite de l'article
Bricolage de la montagne : le memory de la montagne

Bricolage à la montagne : le memory de la rivière

Des galets ramassés au bord d’une rivière, de la peinture ou des...

Lire la suite de l'article
Bricolage à la campagne : le verger de Papi

Bricolage à la campagne : le verger de Papi

En vacances à la campagne, on se régale de fruits cueillis dans le verger...

Lire la suite de l'article
Mamie, je ne suis plus un bébé ! Image extraite de la BD “Lulu”, l’héroïne préférée des 7-11 ans à retrouver dans Astrapi tous les quinze jours.

Mamie, je ne suis plus un bébé !

Pas toujours faciles les relations entre les grands-parents et leurs...

Lire la suite de l'article