Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Le théâtre, c’est bon pour les ados

Pour peu qu’un adolescent ait envie de tenter l’expérience, des cours de théâtre pourront représenter pour lui une vraie source d’épanouissement.

 

 

Les adolescents fréquentent assez rarement les théâtres. Ils ont tendance à assimiler cette pratique artistique à la culture des adultes, très éloignée de leurs goûts et modes d’expression. Mais s’ils ont l’occasion de participer à des cours d’initiation au théâtre, ils oublient souvent ces préjugés et en ressortent enthousiastes !

Jouer pour mieux se connaître

C’est l’occasion pour eux de découvrir sous un jour beaucoup plus ouvert et ludique des textes littéraires qu’ils avaient abordés à l’école souvent dans un certain ennui. Et de faire travailler leur mémoire pour retenir leur rôle. Interpréter un personnage peut aussi les conduire à puiser en eux des sentiments et des émotions qu’ils avaient peut-être refoulés jusque-là, et donc ainsi apprendre à mieux se connaître.

Le théâtre pour se dépasser

Le théâtre permet également un travail sur soi : on doit maîtriser son souffle, sa voix, travailler ses gestes et postures pour occuper harmonieusement l’espace de la scène avec son corps. Jouer devant un public est particulièrement stimulant, cela pousse à se dépasser pour donner à voir le meilleur de soi-même. Et puis le théâtre est forcément une expérience collective, un lieu où l’on doit écouter les autres, œuvrer ensemble dans un but commun. Idéal pour renforcer l’empathie et la solidarité.

A faire, à ne pas faire

Proposer l’activité théâtre mais ne surtout pas l’imposer, telle devrait être la philosophie des parents. Ils peuvent en effet être persuadés que cela ferait le plus grand bien à leur adolescent timide et inhibé, mais ils doivent savoir que celui-ci n’en tirera aucun profit si on le force. Pour certaines personnes, monter sur une scène et s’exprimer devant un public relève d’une violence intolérable. Le remède serait alors pire que le mal.

 

Le 14 février 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Jupiterimages-Thinkstock.

A savoir

La pratique du théâtre est aussi utilisée dans certaines Maisons des ados, sous la forme du psychodrame, pour qu’ils s’expérimentent autrement.

Lire l'article Que peut apporter le théâtre aux ados ?

Témoignage

« Quand je fais du théâtre, je ne suis pas avec mes parents, pas avec mes amis du collège, pas avec mon frère, je suis tout seul, c’est mon moment de liberté. Je ne suis pas au collège non plus, pas contraint d’avoir des notes, des contrôles, du stress. Je joue un tas de choses : quelqu’un qui se fait plaquer, quelqu’un qui réconforte un ami, des choses comiques, tragiques… Quand on est dans une pièce, on laisse tout de côté. Et il y a le spectacle de fin d’année, ça apprend à gérer le trac, à gérer le public, c’est difficile quand tu vois tout le monde te regarder… C’est comme quelqu’un qui aime les montagnes russes ! Ça m’apporte de la confiance en moi, je suis beaucoup moins timide, avant j’aimais pas parler, je parlais tout doucement, j’ai appris à projeter ma voix, je suis plus extraverti aussi j’ai l’impression que ça m’a beaucoup aidé. » Kevin, 14 ans

Votre recherche

Comment être jeune fille au pair ?

Dès 17 ans, pour l’Angleterre, et 18 ans pour les autres pays,...

Lire la suite de l'article
"Dessine-toi" : un film de Gilles Porte

“Dessine-toi” : interview du réalisateur Gilles Porte

Muni de deux caméras, Gilles Porte a filmé dans 33 pays des enfants en...

Lire la suite de l'article
Argent de poche : comment les ados gèrent-ils leur budget ?

Argent de poche des 10-15 ans, une enquête du magazine Okapi

Certains enfants reçoivent de l’argent de poche, qu’ils...

Lire la suite de l'article
CP : comment aider son enfant à lire ?

Apprentissage de la lecture : comment aider son enfant au CP ?

Au mois de janvier, un élève de CP commence à savoir lire quelques...

Lire la suite de l'article
Admission postbac, mode d'emploi

Admission Postbac et préinscription dans l’enseignement supérieur : mode d’emploi

Votre enfant est en terminale ? S’il veut poursuivre ses études, il...

Lire la suite de l'article