Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 5 décembre 2023
Ma fille a volé dans un magasin
Vous tombez des nues : votre fille a volé dans un magasin ! Comme il vous connaît, le gérant vous a appelée et il ne portera pas plainte, mais quelle situation… plus que gênante, déshonorante !
Que s’est-il passé ? Elle a été entraînée par des copines ? Elle a fait un pari idiot ? C’est peut-être plus grave… vous n’osez pas y penser, et surtout vous hésitez quant à l’attitude à adopter avec elle. Voici comment faire le point.
Elle joue l’insouciance
Vous n’en revenez pas : c’est tellement imprévu de sa part. D’accord, elle ronchonne bien un peu pour avoir les derniers gadgets à la mode, mais elle ne manque de rien. Le pire, c’est qu’elle semble ne pas se rendre compte que c’est grave . “C’était des babioles du rayon parfumerie, c’est pas comme si j’avais cambriolé une bijouterie !”, vous a-t-elle asséné… Face à cette insouciance, que pouvez-vous faire ? Auriez-vous commis une erreur ?
Rien ne sert de culpabiliser
Avant de culpabiliser, revenez sur les faits : un vol est puni par la Loi. Il serait peut-être temps d’informer votre fille des conséquences de ses actes en dehors de la maison. Tout n’est pas excusable. Au besoin, même en votre présence, laissez-la s’expliquer avec le gérant.
Mettez les choses au point pour elle…
Elle ne fait pas la différence entre chaparder le bracelet de sa sœur pour une soirée et s’approprier des objets sans les payer ? Remettez les choses bien au clair. Cherchez à savoir à quoi elle pensait en agissant ainsi.
Sa petite bande de copains/copines imagine-t-elle des compétitions douteuses ? A qui volera dans un magasin ? A qui fera un croche-pied à la voisine ? A qui traversera au feu vert ? Pour jouer… pour tester sa rapidité… pour la montée d’adrénaline ! Menez l’enquête…
… et dans vos propos
Observez votre propre attitude : vous a-t-elle entendu dire que vous ne déclarez pas tout au fisc ? N’avez-vous pas rajouté une pomme dans le sachet après l’avoir pesé ? Ces petits gestes anodins lui ont peut-être donné une notion floue de la morale.
Et surtout ne restez pas sans réaction
Surtout ne laissez pas passer l’événement sans intervenir. Réglez vos réactions en rapport avec la faute commise. Une grossièreté lancée à la voisine coûtera une excuse, mais un vol réclame une punition plus exemplaire et de préférence utile : aller aider le gérant du magasin tous les soirs pendant une semaine, par exemple.
Pour en savoir plus : www.parents-a-dos.com
Le 3 mars 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales
Photo : Steve Lovegrove-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Guide des sites Internet pour réviser et préparer ses exposés en primaire et au collège
Des révisions, un exposé à faire ? Les enfants et les ados ont...
Lire la suite de l'article
Spectacles pour enfants : emmenez-les voir du nouveau cirque !
Depuis une vingtaine d’années, un vent de nouveauté souffle sur les...
Lire la suite de l'article
Le langage des ados sur les messageries instantanées
Les messageries instantanées, largement utilisées par les ados pour...
Lire la suite de l'article
Pourquoi les jeunes communiquent-ils surtout par messagerie instantanée ?
MSN (renommé Windows Live Messenger), Facebook ou Gmail… : les...
Lire la suite de l'article
Spectacles pour enfants : Sophie Forte en concert, du bonheur pour petits et grands !
Sophie Forte, artiste aux multiples facettes, sera sur scène jusqu’au...
Lire la suite de l'article
Congé parental : pourquoi choisir ce mode de garde des enfants ?
Le congé parental est un acquis social, mais est-il toujours la meilleure des...
Lire la suite de l'article
Le dico des ados
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Le dico des ados