Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Mon fils veut un piercing

Votre fils a une nouvelle lubie : il veut un piercing ! Passées les premières discussions houleuses, vous avez décidé de vous renseigner… et de réfléchir à la meilleure stratégie pour – peut-être l’en dissuader ou repousser l’échéance – ou alors l’accompagner dans ce projet, après quelques vérifications et précautions.

 

 

Chance ! Vous découvrez sur internet une conférence de David Le Breton, anthropologue et sociologue de l’Université de Strasbourg (écouter la conférence). Elle vous rappelle que tatouages et piercings ont existé de tout temps et ne sont pas considérés comme les effets d’une pathologie. Mais cela ne vous rassure qu’à moitié. Un tatouage vous aurait moins dérangé, mais un piercing, c’est agressif !

Pourquoi cette demande de piercing ?

Il vous semble qu’un message se cache derrière l’envie subite de votre fils. Votre fils veut-il seulement épater ses copains et surfer sur la tendance ? Ou bien vous lance-t-il un appel direct lié à sa souffrance ? “Changer son corps, c’est changer de vie”, dit l’anthropologue David Le Breton. Comment votre fils vit-il les bouleversements de son adolescence ?

Quelle signification a ce piercing ?

Discutez avec lui de sa manière de “s’ancrer” dans l’existence. Quelle signification donne-t-il à ce geste qui va marquer sa peau ? Est-ce une signature ? Une recherche esthétique ? Une provocation ou une fantaisie ? Ne prenez pas de décision avant de savoir ce qui le motive. S’il évoque le style, le look, le mouv’ ou son idole gothique, rappelez-lui que tout cela évolue et qu’il pourrait regretter son choix. Un piercing n’est pas une décalcomanie qui s’estompe au lavage !

Un piercing impose de strictes règles d’hygiène

Et puis c’est la porte ouverte aux microbes : infection, déchirures… Il existe mille accessoires qui améliorent la séduction, mais à moindre risque. Demandez-lui de bien réfléchir et posez un délai qui vous convienne : “ Nous en reparlerons après tes 17 ans, là tu es trop jeune.”

Ne doutez pas de vous et ne vous sentez pas isolé, vous avez le droit de prendre cette décision : la loi exige l’autorisation parentale.

Un piercing, ça peut faire mal

Sans compter que ça doit faire très mal… un piercing… Observez bien sa réaction. Il se peut que cela le dissuade… mais peut-être qu’il recherche cette douleur, afin de masquer une souffrance plus secrète. Se percer la peau est un moyen de contrôler quelque chose de sa vie. Côté estime de soi, il a besoin de vous. Valorisez-le davantage : encouragez ses initiatives, pointez ses qualités, félicitez-le souvent.

Le piercing ou la recherche de son identité

Mais pourquoi vouloir se trouer la peau ? Pour faire peau neuve. Parce qu’il est à fleur de peau et mal dans sa peau. Vous comprenez ce qui se passe là ? Il cherche à modifier son image pour retrouver son identité et influencer les autres. S’il s’estime davantage, les autres l’apprécieront à coup sûr. C’est comme s’il se rasait la tête ou se laissait pousser la barbe !

 

Ce piercing, c’est lui : où prendrait-il une place cohérente sur son corps ? Le temps qu’il y pense, il aura peut-être modifié sa perception de lui-même et… changé d’avis !

Dans tous les cas, soyez vigilant et vérifiez qu’il ne s’agisse pas d’un geste d’attaque du corps plus sérieux qui justifierait une visite chez un spécialiste.                                                                                                                                                      

 

Le 20 mars 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales et créatrice du site www. parents-a-dos.com
Photo : JordiDelgado-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

L’orthophonie, à quoi ça sert ?

L’orthophonie, à quoi ça sert ?

Le petit “cheveu sur la langue” de votre enfant ne passe pas avec...

Lire la suite de l'article
Les ados face au divorce des parents

Les ados face au divorce des parents

Même si socialement cet événement est devenu banal, le divorce des...

Lire la suite de l'article
Le binge drinking chez les jeunes

Le binge drinking chez les ados

Le principe de ce mode de consommation est d'absorber un maximum d'alcool en un minimum...

Lire la suite de l'article
L'alimentation des ados

L'alimentation des ados

L'adolescence est la période de la vie où les besoins nutritionnels sont ...

Lire la suite de l'article