Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Je ne veux pas que mon ado fume : 5 idées pour agir

Vous avez vu un des copains de votre fils de 13 ans fumer dans la rue… Comment savoir s’il ne se laissera pas entraîner aussi ? Vous hésitez à lui en parler. Une chose est sûre : vous ne voulez pas qu’il commence à fumer. Les conseils de notre spécialiste.

 

 

Votre fils a 13 ans déjà et il vous échappe de plus en plus. Oh, rien de bien méchant, mais vous sentez qu’il prend ses distances. Comment continuer à le protéger ? Par exemple, vous avez vu un de ses copains fumer dans la rue. Comment savoir s’il ne se laissera pas entraîner aussi ? Si vous lui en parlez, vous risquez de lui mettre la puce à l’oreille ou de le braquer… si vous ne dites rien, il ne saura pas que vous désapprouvez…

1. Préparez le terrain

Profitez de l’information anti-tabac présentée au collège pour en parler avec lui et connaître son avis. Adoptez une attitude détachée comme s’il allait de soi de ne pas fumer : on ne fume pas, de même qu’on ne traverse pas au feu vert ! Personne ne fume dans la famille, c’est une tradition. Si le sujet ne semble pas vous affoler, votre ado passera à côté sans y attacher trop d’importance.

2. Restez authentique

Jouer l'indifférence, ce n’est pas du tout votre style ! Et ça votre fils le sait bien. Alors annoncez votre inquiétude, il ne sera pas surpris. Cela dit, attention, il s'agit de lui là, non de vous. Son choix devrait  stimuler sa réflexion et pas seulement diminuer votre degré d'angoisse. La limite entre la saine expression de son ressenti et le chantage affectif se franchit aisément.

3. Parlez de la cigarette en famille

Prenez l’habitude de discuter de points importants tous ensemble en “conseil de famille” ! Fumer ou pas ? Ce sujet vous touche, alors inscrivez-le à l’ordre du jour de la prochaine réunion. Votre ado saura que c’est sérieux, que la décision vaut pour toute la fratrie et même pour vous. Vous pourrez aussi prendre ensemble des mesures pour prémunir les plus jeunes de cette pollution.

4. Rappelez votre position, c'est important

Mieux vaut être ridicule et sonder le terrain que rester dans le doute et prendre le risque qu’il soit tenté par la cigarette. C’est votre rôle et, même s’il se moque de vous ou qu’il ronchonne, tenez bon. Plus tard, il revisitera ses choix, mais pour l’heure, à vous de ne pas le laisser s’engager sur une mauvaise pente.

 

5. Soyez réaliste 

Il va y goûter, c'est presque sûr, mais grâce à votre présence et à votre détermination, il trouvera plus facilement sa voie puisque, dès son plus jeune âge, il n'aura pas fabriqué les réflexes qui enclenchent une addiction.

 

Le 20 mars 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales et créatrice du site www. parents-a-dos.com
Photo : KatarzynaBialasiewicz-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Comment réussir un exposé sur les abeilles ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur les abeilles ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article
Un livret du jeune citoyen pour les enfants et les parents

Education des enfants : un livret pour aider votre enfant à devenir un citoyen

Pour la Journée internationale des droits de l'enfant, Enfant Magazine et...

Lire la suite de l'article
Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

Ecole élémentaire : quel est l’intérêt des tableaux blancs interactifs ?

L’enseignant de votre enfant utilise peut-être un TBI (tableau blanc...

Lire la suite de l'article
Collégiens : six conseils pour oser participer à l’oral en classe

Collégiens : comment aider son enfant à participer à l’oral en classe ?

Timidité, peur des moqueries ou de se tromper, manque de confiance en ...

Lire la suite de l'article