Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 23 mars 2023
Pourquoi les ados aiment Twitter
Depuis peu, les 15-24 ans déferlent sur ce réseau social, au détriment de Facebook qu’ils estiment de plus en plus « squatté » par leurs parents.
Twitter, un mot qui reste mystérieux pour beaucoup d’adultes. Il s’agit d’une plate-forme sur laquelle les participants diffusent des messages de 140 signes maximum. La plupart des hommes politiques, des partis, des stars du cinéma ou de la chanson ont un compte Twitter afin d’informer le public de leur actualité. Beaucoup de chercheurs, de penseurs, de journalistes sont aussi présents sur ce réseau pour faire partager leurs analyses.
20% des ados préfèrent Twitter à Facebook
Sur Twitter, on peut se contenter de suivre le “fil” de personnes que l’on trouve intéressantes ou bien être actif et publier soi-même des tweets. Ce que les adolescents ne se privent pas de faire ! Selon les chiffres de l’institut ComScore, 16% des 15-24 en France sont sur le réseau de micro-blogging et près de 20% le préfèrent à présent à Facebook. Ils y commentent largement la vie de leurs idoles (One Direction, Justin Bieber, Lady Gaga, etc.) ou les dernières péripéties des candidats des émissions de téléréalité, échangent avec d’autres jeunes qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
Les ados twittent à l’abri des adultes
Contrairement à leurs aînés qui sont dans un usage plutôt sérieux et informatif de Twitter, les plus jeunes en font une utilisation ludique et récréative, notamment en lançant des jeux et défis. Ce qui plaît particulièrement aux adolescents sur Twitter, c’est que leurs parents et les profs n’y viennent pas, en tout cas pas encore !
A faire, à ne pas faire
Peut-être les parents devraient-ils éviter de poser trop de questions sur Twitter à leur jeune. Ils pourraient lui donner l’impression qu’ils cherchent à le contrôler, que là aussi ils vont s’immiscer ! Mais rien ne les empêche de se renseigner par leurs propres moyens. Ni de rappeler à leur fils ou leur fille, au détour d’une conversation, que tout ce que l’on écrit sur les réseaux sociaux laisse des traces. Alors autant réfléchir un peu avant de s’exprimer ou de se lancer dans un tweet-clash (une joute verbale entre deux utilisateurs) !
Le 4 mai 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Andrey Popov-Thinkstock
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
Développement durable à l'école : le gaspillage à la cantine fait réagir les enfants
Le projet d’une classe de CM1 de l’école Eblé de Paris a...
Lire la suite de l'article
Carte familles nombreuses : quelles réductions ?
Les familles d’au moins trois enfants mineurs (familles recomposées...
Lire la suite de l'article
Internet : quels sont vos droits et vos devoirs ?
La publication de documents sur Internet (blog, site, réseau social), même...
Lire la suite de l'article
Loi "Création et Internet" : points de repères
Le projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur...
Lire la suite de l'article
Une classe propose son projet pour l'environnement au ministère de l'Ecologie
Dans le cadre de l’opération “L'école agit ! Pour le...
Lire la suite de l'articleFaut-il attendre la troisième pour parler d'orientation ?
Les décisions prises en matière d’orientation résultent d'un...
Lire la suite de l'article
Le dico des ados
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Le dico des ados