Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 25 septembre 2023
La solitude à l’adolescence
Le sentiment de solitude est très répandu à l’adolescence. Même s’il a des copains, qu’il est bien entouré par sa famille, un jeune peut avoir l’impression d’être seul au monde !
Un adolescent peut se sentir seul au milieu des autres – même de ses copains – parce qu’il pense que personne ne le comprend vraiment, parce qu’au fond il a des goûts différents mais n’ose pas le dire. Alors il fait semblant pour ne pas rester seul mais en fait, il souffre d’un isolement terrible.
Le sentiment de solitude et le manque d’estime de soi
Chez d’autres jeunes, la solitude est bien réelle, ils n’ont pas d’amis, ne parviennent pas à tisser des liens. Manque d’estime de soi, timidité exacerbée sont souvent à l’origine de ces difficultés de socialisation. Et plus ils sont seuls, plus ils font fuir les autres parce que leur mal-être passe souvent pour du mépris ou de l’arrogance. Un cercle vicieux qui peut vite devenir pesant.
La détresse de certains ados trop seuls
Certains jeunes s’accommodent de la solitude sans trop de souffrance. Même s’ils ne trouvent pas très agréable d’être seuls tandis que les autres semblent bien s’amuser tous ensemble, ils se sentent suffisamment en sécurité à l’intérieur d’eux-mêmes pour ne pas sombrer, ils ont des ressources (passion pour le cinéma ou la littérature, par exemple) qui leur permettent de compenser en partie ce déficit de relations.
Pour d’autres, la solitude prend des allures cataclysmiques : inconsciemment, ils l’associent à l’abandon, au deuil et sont donc dans une grande détresse.
Positivons la solitude
Il n’est pas vraiment possible pour les parents d’intervenir directement, comme quand leur enfant était petit, et d’inviter des copains à la maison ! Mais ils peuvent aider leur jeune à mieux supporter la solitude en tenant un discours positif sur cet état. Etre seul par moments n’est pas un drame, c’est une formidable occasion de se mettre contact avec soi-même, de découvrir ses richesses intérieures, de s’occuper de soi. Et ainsi enrichi, renforcé on pourra ensuite s’ouvrir aux autres plus facilement.
… et la curiosité envers les autres
Ils peuvent aussi lui faire passer le message que pour recevoir, il faut donner : si on reste dans son coin, personne ne va venir nous chercher, il faut savoir parfois faire le premier pas, même si c’est difficile.
Le 14 mars 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Margie Hurwich-Thinkstock
Le dico des ados
De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le dico pratique de l’adolescence.
Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Collégiens : l’écologie à l'école, c’est possible !
Les ados se bougent pour préserver l’environnement et agir,...
Lire la suite de l'article
Orientation professionnelle : 20 sites internet pour aider son enfant à faire un choix
Quel métier...
Lire la suite de l'article
Le tableau blanc interactif ou TBI : un nouvel outil pour l’école !
Le tableau blanc interactif, ou TBI, a déjà remplacé le tableau noir...
Lire la suite de l'article
Jumeaux : un duo d’enfer ?
Avoir un jumeau ou une jumelle, sœur ou frère idéal, double à...
Lire la suite de l'article
Inscriptions post-bac : comment écrire une lettre de motivation ?
La lettre de motivation est souvent l’élément central du dossier...
Lire la suite de l'article
Famille recomposée : comment les aînés vivent-ils l’arrivée d’un nouveau-né ?
L’arrivée d’un bébé bouleverse la vie d’une...
Lire la suite de l'article
Pour en savoir plus
Ados, amour, amitié(s) et trahisons de Nora Markman et Odile Brandt
Ed. Albin Michel (17,29 €)
Où le trouver ?