Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Les parents doivent-ils cohabiter avec leur enfant en couple ?

Dans son livre "Grandir en temps de crise", le pédopsychiatre Philippe Jeammet invite les parents à ne pas céder à la morosité ambiante et à garder confiance en les valeurs qu'ils veulent transmettre. Il souligne que la cohabitation d'un jeune couple sous le toit parental n'est pas toujours une bonne solution.

 

Les jeunes accédant tardivement à l'indépendance matérielle, de plus en plus de jeunes couples cohabitent avec leurs parents. Pourquoi cette situation comporte-t-elle des risques ?

Cela dépend dans quel état d'esprit cette cohabitation se fait. Nous ne sommes pas faits pour rester aggripés les uns sur les autres. Ce qui peut être une chance donnée au jeune couple de vivre ensemble sans qu'il ait son indépendance financière peut aussi être un risque, parce que cela ne l'aide pas à se créer un monde à lui. Si cette solution est adoptée, il faut que cela soit une solution à un moment donné, avec une perspective proche de s'autonomiser.

Quel est le risque pour le jeune couple ?

Il faut être vigilant à ce que le jeune couple ne devienne pas plus une fratrie qu'un couple. Une sorte de relation fraternelle peut se créer parce que la jeune fille est la fille que les parents du garçon n'ont pas eue ou, à l'inverse, le jeune garçon, le fils aîné que les parents de la fille n'ont pas eu… Et la fille ou le garçon s'appercoit que ses parents ont l'air de plus prendre en compte son copain ou sa copine qu'eux-mêmes… Tout cela met les deux jeunes dans une position où ils n'arriveront pas à être co-créateurs de leur couple, ils seront trop envahis par le comportement et les attentes des parents. Bien sûr, cela n'est pas une règle absolue, mais il faut le savoir, il faut qu'il y ait une certaine distance entre jeune couple et les parents.

Autrefois pourtant de telles cohabitations étaient monnaie courante ?

Avant en effet le jeune couple marié venait habiter chez l'un ou l'autre des parents. La littérature a décrit l'enfer que pouvaient être ces cohabitations, mais il y a de grandes différences avec la situation actuelle. Autrefois, la cohabitation avait des raisons multiples : reprendre la ferme ou l'activité du père, l'héritage de la maison qui était bien plus vaste… Et une fois que le jeune couple s'était formé, on restait ensemble pour toutes ces raisons. Aujourd'hui, ces facteurs de continuité et de cohésion n'existent plus donc si au bout d'un moment on s'aperçoit qu'on n'a plus qu'un sentiment très fraternel, ça ne marche plus. Il faut le savoir pour essayer de ne pas tomber dans ce piège : c'est au niveau émotionnel que va se décider l'avenir du couple.

 

Le 30 mars 2014
Propos recueillis par Odile Amblard
Photo : JupiterImages-Thinkstock

Pour en savoir plus

Philippe Jeammet est psychanalyste et psychiatre, auteur de Grandir en temps de crise, comment aider nos enfants à croire en l’avenir.

 

Ed. Bayard, mars 2014, 18 €.

 

Où trouver ce livre ?

Votre recherche