Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Notre fille est-elle anorexique ?

Depuis quelque temps, votre fille se préoccupe de ce qu'elle mange. Comment savoir si elle ne va pas basculer  sans s'en rendre compte dans l'anorexie ? Quels signes vous aideraient à mieux repérer ce qui se passe ?

 

Surveiller sa perte de poids

Votre fille a décidé de manger moins de frites, de fromage et de barres chocolatées et plus de fromage blanc allégé et de crudités ? il s'agit sans doute d'une volonté de perdre quelques kilos et d'une tentative pour accorder son corps aux standards imposés par la mode. Ne vous alarmez pas, un régime n'entraîne pas l'apparition de cette maladie que tout le monde craint : l'anorexie. Il est probable qu'elle abandonnera vite et avec joie – sa diète et reviendra à une alimentation plus variée. L'anorexique, elle, ne se plaint pas des privations, elle s'en réjouit. Observez évidemment sa perte de poids. Il faut s'alarmer si une ado perd en quelques mois, 20% de sa masse (par exemple 10 kilos alors qu'elle en faisait 50).

Ne confondez pas anorexie et anorexie mentale

L'anorexie, perte de l'appétit  liée à un stress, à des idées noires ou à une dépression est une réaction saine et passagère du système nerveux qui ralentit son rythme pour éliminer les toxines.  Soyez à l'écoute, discutez de son avenir avec votre fille, ce dialogue et des perspectives attirantes devraient lui redonner la pêche et l'appétit.

L'anorexique veut maîtriser son corps

En revanche, l'anorexique mentale lutte contre la faim et s'empêche de manger : elle tente d'échapper au mal-être, à la souffrance profonde et intense qu'elle éprouve, en maîtrisant ce qui est en son pouvoir : son corps. En faisant disparaître l'existant, elle pense retrouver sa pureté et la paix originelles. Plus elle mange « rien », plus elle atteint son objectif. Obervez votre fille… Est-ce qu'elle chipote dans son assiette ? Garde-t-elle des aliments dans sa chambre sans y toucher ? Ces signes montrent qu'elle chercherait à maîtriser son besoin de manger, à résister à la facilité.

Une ado anorexique cherche à brûler des calories

L'anorexique (mentale) veut brûler des calories : elle multiplie donc les activités, fait du sport à outrance et boit des litres d'eau pour se purifier. Si votre fille, fatiguée par son régime, n'éprouve aucune envie de se remuer pour aller à la gym, vous pouvez être tranquille : elle n'est pas anorexique. Il vous suffira de lui démontrer que s'affamer est inutile… un peu moins de sucreries, cela devrait affiner sa ligne tout naturellement.

Attention aux décisions inversées

Elle semble vous avoir écoutés et recommence à manger. Vous êtes rassurés, mais elle avale n'importe quoi à tout moment. Certes elle reprend du poids, mais continue à se préoccuper de sa ligne : malgré sa taille 36, elle se trouve énorme ! Du coup, elle a inventé un stratagème : se faire vomir. Ce signe-là doit vous alerter. La boulimie, pendant de l'anorexie mentale, masque le symptôme mais ne le soigne pas.

N'attendez pas pour consulter

Soyez vigilants, soyez fermes aussi. Dans le doute, emmenez votre fille chez un médecin. Il établira un diagnostic fiable et vous orientera vers un psychothérapeute. La nourriture est certes destinée à satisfaire un besoin physiologique, mais elle est également liée aux relations affectives. La dimension familiale joue un rôle dans cette maladie, mais elle ne vous incrimine pas personnellement. Ne vous sentez pas coupables. Et résistez à la tentation de régler le problème vous-mêmes en donnant des conseils ou des explications à votre ado.

 

Le 6 avril 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales
Photo : Jill Chen-Thinkstock

Où vous adresser ?

• Votre généraliste peut être de bon conseil

•  Une Maison des adolescents existe peut-être dans votre département. Vous trouverez les adresses sur le site anmda.fr/

• Les Maison des Adolescents sont des lieux qui accueillent les adolescents de 11 à 25 ans (l'âge
dépend des structures). Elles s'adressent également à leurs familles et aux professionnels. Elles ont pour mission d'accueillir, écouter, informer et orienter les adolescents et leurs familles. Et de leur proposer une prise en charge médicale et psychologique, ainsi qu'un accompagnement éducatif, social et juridique.

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche