Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 8 juin 2023
Le racket : comment en parler, comment agir ?
Le racket fait partie de ces sujets difficiles dont on n’a pas forcément envie de parler avec nos enfants. Pour ne pas être confrontés à ce problème, ou réagir de manière appropriée s'il survient, mieux vaut bien s'informer et l'aborder avec eux en posant des repères indispensables.
Qu’est-ce que le racket ?
C'est toujours mieux d'être bien informé sur un sujet avant de l'aborder avec son enfant. Sous quelles formes se manifeste le racket entre enfants ? Chez des ados, il sera très vite question d'argent. Chez les moins de 10 ans, on est plutôt dans le trafic d'objets (jouets, cartes à collectionner…) et la pression morale au nom de l’amitié : “Si tu ne me donnes pas ça, tu ne seras plus mon copain.” Les enfants plus vulnérables, ou qui ont du mal à se faire des amis, obéissent au chantage pour rester dans la bande.
Racketté… ou racketteur ?
Mon enfant, plus qu'un autre, risque-t-il d'être victime de racket ? Observez-le, interrogez- vous sur son tempérament. Plus un enfant est anxieux, inhibé, influençable, mal assuré, plus il court le risque de subir une pression, de se faire embobiner par un enfant manipulateur et chef de bande. A l'opposé, votre enfant pourrait-il rejoindre le clan des racketteurs ? On peut être très démuni en apprenant que son enfant fait subir un chantage à d'autres. Le racketteur n'est pas un enfant bien dans sa peau. C'est le signe de difficultés relationnelles, parfois d'un rejet des règles et de l'autorité. Lui aussi a besoin d'aide.
Ne pas avoir peur de mettre des mots
Il est essentiel de mettre des mots sur les comportements et les émotions en jeu, dans le racket : peur, honte, victime, justice. Il faut dire très clairement aux enfants que la honte et la peur empêchent souvent de parler. On a beau être victime, on se sent coupable de ne pas avoir eu la force de se défendre et d'avoir cédé à la pression. Mais on est bien victime quand on est racketté et il doit y avoir “réparation”. Les enfants sont sensibles à la notion de justice. A nous de leur rappeler que la loi n'autorise pas le racket et qu'ils doivent demander de l'aide aux adultes qui sont là pour faire respecter les règles.
Le 10 novembre 2008 Sophie Coucharrière et Valérie Giaccone-Marcesche, avec le journal Astrapi 10/11/2008
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Collège : des sites Internet pour aider les enfants en arts plastiques
Découvertes ludiques, préparation à la visite d'un musée ou...
Lire la suite de l'article
Entrée froide : les verrines de tomates confites à la feta
Une entrée rafraîchissante et colorée à faire avec les enfants...
Lire la suite de l'article
Un job pour l’été : des témoignages d’adolescents et des conseils pour aider votre enfant à trouver
Votre enfant veut travailler pendant les grandes vacances ? C’est maintenant...
Lire la suite de l'article
Amuse-bouches : trois recettes exotiques faciles à faire avec les enfants
Préparez avec les petits des amuse-bouches très faciles à...
Lire la suite de l'article
Bricolage à la montagne : les aimants souvenir
A votre retour de vacances, vous retrouverez sûrement dans les poches et au fond...
Lire la suite de l'article
Recette de glace à la menthe fraîche
Originale et rafraîchissante, cette glace est facile à préparer avec...
Lire la suite de l'article
A propos de Valérie Giaccone-Marcesche
Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.