Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 22 mars 2023
Les jeux vidéo accompagnent l’enfance
Les parents se sentent parfois dépassés devant l'ampleur que prend le phénomène des jeux vidéo, et devant la violence de certains. Mais ces jeux qu'affectionnent nos enfants peuvent aussi être de bons outils pédagogiques.
La méfiance, c'est la méconnaissance
Qui a dit que les jeux d'ordinateur asséchaient l'imaginaire des enfants ? En France, sept enfants sur dix possèdent des jeux vidéo*, dont les apports commencent à être mieux compris des parents. Ils se sont imposés comme le loisir de masse des jeunes, quarante ans après leur naissance avec “Pong” en 1972.
On n'est pas forcément accro
Accusés d'être violents, d'empêcher la réflexion, de créer une dépendance, de provoquer des crises d'épilepsie, d'enfermer les joueurs dans des univers virtuels, les jeux vidéo ont mauvaise réputation. Ces risques existent et certains comportements doivent attirer l'attention des familles. Mais “il y a beaucoup moins de cas pathologiques qu'on ne le dit”, relativise Catherine Watine, psychologue et ludologue.
Les jeux vidéo aident l'enfant à grandir
Désormais les experts mettent plutôt en avant la façon dont les jeux vidéo, utilisés avec modération, aident les enfants à grandir. “Ils procurent un type de plaisir que les autres jeux et vecteurs de culture n'offrent pas, lié à l'interaction entre l'enfant et le monde virtuel dans lequel il va agir, explique Benoît Virole, psychologue. L'enfant se projette dans un avatar représenté dans le jeu.” On peut devenir justicier, baroudeuse, guérisseur, selon ses choix : c'est une grande liberté à l'âge où chacun cherche son identité.
Les jeux vidéo suscitent des discussions passionnées entre camarades. Désormais, “celui qui est isolé dans une communauté d'enfants, c'est celui qui ne joue pas”, estime Benoît Virole. Posséder des jeux, évoluer à des niveaux difficiles est très valorisant aux yeux des écoliers.
*Source : Les Loisirs culturels des 6-14 ans, Sylvie Octobre, La Documentation française, 432 p., 25 €
Le 25 janvier 2009 Nathalie Lacube - La Croix, Parents & enfants (janvier 2009)
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Psychologie des enfants : le Web a-t-il changé le comportement des adolescents ?
La plupart des ados utilisent le Web pour communiquer, exposer leur vie privée au...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : l’apprentissage de la propreté
Bébé vous semble prêt à quitter ses couches ? Nos...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : Que font les collégiens et les lycéens sur le Web ?
Que font les ados devant un écran d’ordinateur ou lorsqu’ils tapotent...
Lire la suite de l'article
Activités pour les enfants : des jeux pour apprendre et jouer sur Internet
Il fait trop chaud pour sortir ou trop pluvieux pour mettre le nez dehors ? Ce...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : Qu’est-ce qui fait rire bébé ?
Un tout-petit rit dès les premiers mois de sa vie. Comment son humour...
Lire la suite de l'article
Recette de pique-nique : des sandwichs fleuris à la crème d’avocat
Il fait trop beau pour déjeuner à l’intérieur ? Proposez...
Lire la suite de l'article
A propos de Benoît Virole
Benoît Virole est l'auteur de l'ouvrage Du bon usage des jeux vidéo, Hachette, 173 p, 16 €.