Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Ecoles d’ingénieurs : mode d’emploi

Votre enfant prépare un bac S, il a envie de travailler en entreprise ? Les écoles d'ingénieurs, généralistes ou spécialisées, offrent des débouchés nombreux et une garantie d'emploi dans des secteurs aussi variés que la recherche, la finance, la communication… Quelques conseils pour faire un choix judicieux dès la Terminale.

 

Pourquoi faire une école d'ingénieurs ?

“D'abord parce que ces écoles constituent la voie d'excellence pour poursuivre des études scientifiques longues”, répond d'emblée Michel Mudry, délégué général de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI), avant de préciser que pour se lancer dans ce cursus, il faut être motivé et “avoir envie de travailler en entreprise, de faire de la technologie et de concevoir des produits qui vont se vendre sur le marché”.

Ensuite parce que les 30 000 diplômés qui sortent chaque année des 220 écoles reconnues par la Commission des titres d'ingénieurs (CTI) n'ont aucune difficulté à trouver un travail : 96 % sont embauchés moins de six mois après leur sortie.

“Les ingénieurs sont aujourd'hui très demandés sur le marché de l'emploi, les débouchés après une école sont aussi très variés et on retrouve beaucoup d'ingénieurs dans des postes de commerciaux, dans la finance, ou dans les ressources humaines”, précise Julien Weyrich, directeur de la division Ingénieurs & Techniciens du cabinet de recrutement Page Personnel.

Quand faut-il la faire ?

Quand on veut ! Car il n'existe pas une seule porte d'entrée. Si un peu plus de la moitié des jeunes ingénieurs sont d'abord passés par deux années de classe préparatoire, 20 % d'entre eux ont intégré une école directement après le bac, dans un établissement dit “à prépa intégrée”.

Dans ces derniers, les études comprennent un premier cycle de deux ans qui ressemble un peu à une classe prépa, sans le stress des concours, puis trois années de cycle ingénieur traditionnel.

Les écoles ouvrent également de plus en plus leurs portes aux élèves admis sur titres après une année de classe prépa, un DUT, une licence universitaire ou un BTS.

Comment choisir son école ?

Pour bien choisir son école d'ingénieurs, mieux vaut examiner quelques critères objectifs comme la notoriété de l'école, les contenus des enseignements, les débouchés, mais aussi le coût de la scolarité ou le dynamisme de la vie associative. Régulièrement, les classements des écoles établis par la presse aident à se forger une idée plus claire. Au-delà de ces critères, ce sont vos goûts, vos envies et votre personnalité qui vous aideront à vous décider.

 

Le 15 décembre 2008 Caroline Diebold, pour Phosphore

Infos pratiques

Les deux sites internet officiels : Admission postbac et grandesecoles-postbac.fr.

Votre recherche

Signaler les contenus illicites sur Internet

Signaler les contenus illicites sur Internet

Pour permettre à chacun de signaler des contenus ou des comportements illicites...

Lire la suite de l'article

Les sites qui vous renseignent sur l'assurance scolaire

Même si elle n'est pas obligatoire, elle présente de nombreux avantages. Une...

Lire la suite de l'article
Maternelle : la rentrée des toutes premières fois

Maternelle : la rentrée des toutes premières fois

Votre enfant rentre en maternelle. C'est la première fois que vous le laissez...

Lire la suite de l'article

Qui sont les interlocuteurs au collège ?

Au collège, votre enfant va devoir s'adapter à une nouvelle organisation....

Lire la suite de l'article
Le permis de conduire : un rite de passage

Le permis de conduire : un rite de passage

Le permis de conduire est devenu un rite de passage vers l'âge adulte, en...

Lire la suite de l'article

Ces insectes qui nous font peur

C'est l'été, il fait beau, et tous les petits insectes pointent le bout de...

Lire la suite de l'article