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Enfants

Comment apprendre à ranger aux enfants ?

Vous rêvez d'avoir des enfants qui rangent ? Patience ! L'organisation, le rangement sont des habitudes qui se mettent en place progressivement. En attendant, montrez-leur qu'être un peu ordonné, ça facilite la vie et le travail scolaire !

 

Ranger n'est pas une punition

Les enfants observent… et reproduisent : aucune raison pour qu'ils rangent si les parents ne rangent pas ! Aucune raison non plus pour qu'ils “aiment” ranger si les parents s'énervent ou brandissent la menace de la punition. Le grand enjeu du rangement, c'est bien de ne pas le transformer en moment de conflit. Et c'est possible ! En faisant du rangement un moment partagé : on prend le temps, si nécessaire, de leur montrer comment on range – mais sans ranger à leur place… En les responsabilisant, en valorisant leurs rangements et en acceptant aussi, de temps en temps, qu'ils ne rangent pas.

Ranger, ça facilite la vie…

Ranger n'est pas un comportement inné chez l'enfant. Encore à 8 ans, ranger son manteau dans la penderie lui demande un effort et il n'en voit pas forcément l'intérêt. A nous, parents, de lui montrer qu'au quotidien, ranger facilite la vie. Les verres sont toujours dans le même placard ? On ne perd son temps à les chercher quand on a soif ! Ranger ses affaires à la maison, c'est aussi respecter la vie des autres membres de la famille : on apprend à participer à la vie de la maison (mettre la table, débarrasser…), on apprend aussi à ranger ses affaires dans les pièces communes pour permettre que chacun s'y sente bien.

… et le travail scolaire !

Dès l'arrivée au collège, les professeurs demandent aux enfants d'être organisés dans leur travail. Difficile de l'être ou de le devenir, si tout est en bazar dans leurs affaires. Prendre l'habitude de ranger (ses livres, ses cahiers) est une étape qui facilite ensuite les apprentissages -et entretient le gout de l'effort. Plus tard, dans la vie professionnelle, l'organisation et l'ordre sont souvent des qualités exigées par un employeur. Ces qualités facilitent aussi largement la vie affective, quand on doit vivre avec d'autres. Au final, le rangement est une forme d'intégration sociale.

 

Le 20 janvier 2014 Valérie Giaccone-Marcesche - Propos recueillis par Sophie Coucharrière, avec le magazine Astrapi
Photo : R. Eko Bintoro-Thinkstock

A propos de Valérie Giaccone-Marcesche

Valérie Giaccone-Marcesche est pédopsychiatre, diplômée de la faculté de médecine de Bordeaux et ancien médecin du service universitaire du CHS de Bordeaux.

 

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