Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

L’école doit soutenir les élèves en difficultés

C’est un principe important de notre système éducatif : l'école a pour mission de remédier aux retards et aux problèmes d’apprentissage des élèves qui ne parviennent pas à suivre. Mais elle n’en a pas toujours les moyens ! Comment réagir si votre enfant perd pied en classe ?

 

Un soutien ponctuel…

“L'école doit constituer son propre recours”… C'est l'une des propositions de l'Education nationale pour préserver un de ses principes fondateur : l'égalité de tous devant le service public d'éducation.

Quand un élève éprouve des difficultés scolaires, l'école doit donc, en théorie, lui proposer un soutien adapté pour l'aider à les dépasser. Les plus légères sont prises en charge directement par l'enseignant qui va passer du temps (pendant la récréation ou lorsque les autres élèves de la classe travaillent seuls sur un exercice) pour revenir sur ce qui n'a pas été acquis.

… ou une prise en charge plus complète

Si les difficultés sont plus lourdes, l'élève relève alors du Réseau d'aide aux élèves en difficultés (Rased) dont dépend l'école. Dans ce cas, la famille est associée à la décision d'une telle prise en charge, assurée par un enseignant spécialisé et, si besoin, par un psychologue scolaire.

Enfin, la loi sur l'école d'avril 2005 a introduit une formule complémentaire appelée le PPRE (Projet personnalisé de réussite éducative) pour renforcer la prise en charge individuelle des élèves en difficultés scolaires. On manque toutefois de recul et de données pour mesurer l'impact et l'efficacité de cette dernière initiative.

Les principes ne suffisent pas

Mais à l'école, la réalité est toujours plus complexe que les grands principes posés par le ministère de l'Education. Les Rased sont débordés et les enseignants ont parfois plusieurs enfants en difficultés dans leur classe. Certains orthophonistes “de ville” se plaignent pour leur part de devoir pallier les insuffisances de l'institution scolaire.

Ils constatent que la plupart des enfants qui arrivent dans leur cabinet sont davantage en situation de retards d'apprentissage que de dyslexie, par exemple. Cette situation n'est pas satisfaisante. Elle n'est pas de notre ressort de parents sur le plan individuel, mais bien de celui du ministre de l'Education nationale.

 

Le 13 janvier 2009 Laure Dumont

Pour aller plus loin

• Voir sur le site de l'Education nationale en quoi consistent les dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

 

• Consulter les informations de l'Education nationale sur les RASED

 

• En savoir plus sur la journée du refus de l'échec scolaire

 

Votre recherche

Monstres et sorcières : des livres pour les petits et les grands

Monstres et sorcières : une sélection de livres pour les enfants et les adolescents

Sorcières et monstres peuplent l’imaginaire des enfants et suscitent bien...

Lire la suite de l'article
Violence au collège : des initiatives pour dire non

Refus de la violence au collège : des initiatives pour modifier le comportement des élèves

La violence au collège, ce ne sont pas que des incidents graves. Il y a aussi la...

Lire la suite de l'article
Métiers du jeu vidéo : quelle formation choisir ?

Orientation : quelle formation choisir pour travailler dans les jeux vidéo ?

Votre enfant est passionné de jeux vidéo et rêve d’en faire son...

Lire la suite de l'article
Art et spectacle : les nouveaux cirques !

Spectacles pour enfants : emmenez-les voir du nouveau cirque !

Depuis une vingtaine d’années, un vent de nouveauté souffle sur les...

Lire la suite de l'article
Petit manuel de la  messagerie instantanée

Le langage des ados sur les messageries instantanées

Les messageries instantanées, largement utilisées par les ados pour...

Lire la suite de l'article