Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 19 février 2019
Pourquoi les copains de la cour de récré ont-ils tant d’importance ?
La récréation n'est pas seulement un moment de détente et de dépense physique. C'est aussi une microsociété où les enfants apprennent à vivre ensemble en édictant leurs règles.
De génération en génération, les récrés se ressemblent
Au début, on se dit que c'est bien loin. Trop loin. Et puis, avec un petit effort, la mémoire revient, les images gagnent en netteté.
Et l'on se souvient, tout adulte que l'on est, des cours de récréation que l'on a traversées, enfant. De ce jour où l'on attira tous les regards en remportant un plein sac de billes ou en sautant, plus longtemps que tout le monde, à la corde. De ce recoin où, à l'abri du regard des adultes, on s'échangeait confidences ou “cocards”, selon la qualité de l'interlocuteur et le sujet abordé. Et l'on sent bien, confusément, qu'on a là beaucoup appris sur le monde en général et le rapport aux autres en particulier.
L’enfant se construit au regard de l’autre
Auteur de Récréations, un documentaire qui fit longtemps référence auprès des enseignants et des psychologues, Claire Simon a su capter cet univers de la cour de récré, où les enfants semblent hésiter entre s'aimer et se malmener.
La dernière séquence, mettant en scène une petite fille tentant de s'élancer, comme ses copines, depuis un banc, montre bien que derrière les jeux se cachent de grands enjeux. Paralysée par la peur et le manque de confiance en elle, cette petite fille ne tente pas seulement de sauter pour se prouver qu'elle peut le faire, mais avant tout pour faire comme les autres (qui oscillent entre encouragement et dénigrement) et être acceptée par le groupe.
Le besoin d’être ensemble
“Dans la cour de récréation, les enfants apprennent à vivre ensemble et mettent en place des règles sociales”, explique Julie Delalande, ethnologue, auteur d'un ouvrage passionnant sur l'univers des récréations en classes maternelles et primaires : La récré expliquée aux parents.
On peut s'étonner que ce besoin d'être ensemble soit aussi prégnant dès la maternelle. Pour Julie Delalande, la réponse est évidente. “Les enfants voient bien qu'on vit en société, ils n'imaginent pas un autre modèle, explique-t-elle. Et puis, en restant seul, on risque de s'ennuyer ou de se faire embêter.”
Le 21 janvier 2014
Arnaud Schwartz - La Croix, Parents & enfants
Photo : Starfotograf-Thinkstock
Parents & enfants, des dossiers à lire sur la-Croix.com
![]()
|
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Education des enfants : comment leur donner le goût du beau ?
Les jeunes enfants emploient souvent l’expression : “C’est trop...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : comment savoir si bébé est prêt à aller sur le pot ?
Comme la plupart des parents, vous avez hâte que votre enfant soit...
Lire la suite de l'article
Inventons le collège de demain !
Près de la moitié des Français estime que le collège ne ...
Lire la suite de l'articleEcoles de commerce : comment réussir l’entretien d’admission ?
Votre lycéen est convoqué à un entretien dans l’une des...
Lire la suite de l'article
Balades en famille : quelles précautions pour bébé ?
Avec le printemps vient le temps des sorties avec bébé. La ville, le parc...
Lire la suite de l'article
A propos de Claire Simon
Pour réaliser “Récréations”, son film documentaire tourné en 1992, Claire Simon s'était installée de longs mois dans la cour d'une école maternelle du 18e arrondissement parisien. Se faisant oublier des enfants, elle avait saisi, de récré en récré, de vraies petites histoires, intenses et pleines de suspense, qui décrivaient un monde âpre, totalement imprégné de l'imaginaire des enfants.
Récréations, de Claire Simon, Les films d'Ici/Doriane Films, Paris, 1 h 35, 20 € environ.