Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Quand faut-il consulter un orthophoniste ?

Le petit “cheveu sur la langue” de votre enfant ne passe pas avec l’âge ? Vous vous inquiétez, car il a des difficultés pour apprendre à lire et à écrire ? Il est important de dépister d’éventuels troubles et d’y remédier pour permettre une bonne progression scolaire. Marie-Jo Rancon, orthophoniste, vous indique la marche à suivre.

 

Les orthophonistes peuvent-ils intervenir auprès des jeunes enfants ?

L'orthophonie traite du dépistage, du bilan et de la rééducation des troubles du langage oral et écrit. Les orthophonistes interviennent donc le plus souvent auprès d'enfants, dès l'âge de 3 ans – parfois plus tôt quand il y a un handicap sensoriel, moteur ou mental – et sans limite d'âge.

Les adultes peuvent également y avoir recours, par exemple en cas de trouble non traité dans l'enfance (bégaiement, défaut de prononciation…), de trouble de la voix ou suite à une intervention chirurgicale.

Quels sont les cas les plus fréquents de consultation ?

Actuellement, la majorité des cas concerne des problèmes de dyslexie et de dysorthographie, c'est-à-dire les troubles d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe. Leur résolution reste incontournable dans la mesure où ils empêchent la progression scolaire de l'enfant.

Le langage oral a aussi une place importante : troubles d'articulation, retards de parole et de langage. Plus le dépistage et la résolution sont précoces, plus vite l'enfant pourra acquérir un niveau de langue satisfaisant pour aborder le langage écrit dans de bonnes conditions.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Ne vous alarmez pas trop vite ! La maîtrise de la langue orale comme celles de la lecture et de l'orthographe sont des processus complexes, faits d'avancées et de paliers, de difficultés passagères et de progrès parfois fulgurants.

Cependant, en cas de doute, rencontrez d'abord l'équipe enseignante : elle connaît votre enfant et doit savoir vous guider. Ensuite, consultez votre médecin (généraliste, pédiatre, ORL…) qui vérifiera que votre enfant voit bien, entend bien et n'a pas de problème moteur.

Par exemple, quand un enfant de 4 ans ne dit pas encore la fin des mots ou les transforme, ce peut être lié à des otites persistantes et répétitives (dites “séreuses”) qui ont, pendant un temps, empêché l'enfant de bien percevoir la finesse des sons.

Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique ?

Si le médecin le juge utile, il prescrira un bilan orthophonique, que vous pouvez faire effectuer par l'orthophoniste de votre choix. Ce bilan est un acte pris en charge à 60 % par l'assurance-maladie, de même que les séances prescrites par la suite.

Au cours de la première étape de ce bilan, l'orthophoniste s'informe auprès des parents des événements de la petite enfance, de la fratrie, de la scolarité de l'enfant et des antécédents familiaux. Puis, si votre enfant l'accepte, il passe quelques tests. Le bilan se clôt par un entretien, pour faire le point et vous expliquer la rééducation qui sera éventuellement mise en œuvre. Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous préoccupent.

 

Le 8 janvier 2014 Sylvie Thierry-Askevis, avec Marie-Jo Rancon
Photo : Oneblink-cj/Thinkstock

Votre recherche

Autonomie : il veut tout faire tout seul !

La rédaction du magazine Popi vous invite à participer à...

Lire la suite de l'article
Des séjours de vacances idéaux !

Vacances et classes nature : l’école Nicolas-Hulot

Nicolas Hulot a créé en 2004, une école où l’on...

Lire la suite de l'article
Comment reconnaître l’anorexie ?

Comment reconnaître l’anorexie ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
La Star’écologie !

La Star’écologie : un concours écolo pour les collégiens et les lycéens

Il n’y a pas que les participants de la Star Academy qui sont des stars. Il y a...

Lire la suite de l'article
Comment aider mon enfant à choisir un jeu vidéo en ligne ?

Jeux vidéo en ligne : comment être sûr qu’il est adapté à mon enfant ?

Petits jeux classiques (de type PacMan), jeux en réseau (surtout de combat, pour...

Lire la suite de l'article

Autorité à la maison : pourquoi est-ce difficile ?

Poser des limites et faire respecter les règles établies, c’est...

Lire la suite de l'article