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Ecole primaire

Comment l’aider à améliorer son orthographe ?

Bête noire de bien des écoliers, même brillants, l’apprentissage de l'orthographe demeure indispensable pour maîtriser la lecture et l'écriture. A la maison, démystifiez cette discipline et évitez de créer de la tension supplémentaire. Nos idées pour l'aider à progresser… sans s’en rendre compte.

 

Respecter sa manière d’apprendre

Comment aider son enfant à assimiler les leçons ou les listes de mots données par le maître ? En observant sa manière de mémoriser : s'il est plus “auditif”, il apprendra mieux en épelant les mots à voix haute ; plus “visuel”, il aura besoin de les écrire. Certains préfèrent lire leur leçon dix fois de suite, d'autres ont besoin de la reformuler pour bien la comprendre.

Des idées pour l'aider : jouer avec les listes de mots (par exemple, inventer chacun à son tour une phrase amusante avec un mot, trouver des rimes…) Utiliser le tableau noir pour que l'enfant joue au maître : c'est lui qui vous apprend la leçon !

Jouer pour relâcher la pression

Pour éviter qu'un enfant ne se fâche définitivement avec l'orthographe, il est bon de relâcher la pression qu'il reçoit du professeur, des parents et parfois de lui-même. On peut faire de l'orthographe un jeu, de manière décontractée et déconnectée des leçons, ce qui valorise l'enfant et lui redonne confiance.

Des idées pour l'aider : inventer des charades, trouver des homonymes (vert, verre, vers, vair, ver…, maire, mer, mère…) Créer des phrases loufoques avec le jeu du cadavre exquis (sur un papier que l'on replie, chacun écrit tour à tour un mot en respectant un ordre : nom, adjectif, verbe, COD, adjectif).

Encourager le plaisir d’écrire

Les enfants de 6 ou 7 ans qui découvrent l'écriture sont parfois pris de frénésie : tout est prétexte à coucher sur le papier les mots qui leur viennent à l'esprit. Mais ce beau naturel s'évanouit peu à peu, sans doute parce qu'on accueille trop souvent leur production d'un “Tu sais, chéri, bonjour s'écrit sans “e” !” Quel que soit leur âge, il est important de distinguer orthographe et production d'écrit, pour ne pas casser cette spontanéité. Si un enfant conserve le plaisir d'écrire, l'orthographe lui viendra plus facilement.

Des idées pour l'aider : inciter son enfant à utiliser le traitement de texte pour créer cartons d'invitation, menus des repas de fête… Ecrire ensemble des poèmes à partir des lettres d'un prénom (acrostiches).

Favoriser la lecture

Les lecteurs assidus ont souvent des facilités en orthographe : le fait de baigner dans la prose doit certainement imprimer en eux des mots et créer des automatismes. Et pour ceux qui ne lisent pas ? Il faut aller chercher les moyens détournés, qui sont souvent des passerelles pour la lecture : jeux sur cd-rom ou internet, magazines pour enfants.

Mais si rien n'y fait, que l'enfant refuse toute lecture et a un véritable problème d'orthographe, peut-être a-t-il un souci de dysorthographie qu'il faut traiter.

Des idées pour l'aider : la Boîte à mots de BayardKids (Jeux vidéMots – Pistolettre ou Mots mêlés – et les Mots de la famille), les CD-Rom Lapin Malin pour les plus jeunes et Rayman Dictées jusqu'à la sixième.

 

Le 21 mars 2009 Anne-Laure Fournier le Ray

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