Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 septembre 2023
Comment initier les tout-petits à l’art ?
Marie Sellier, auteure de livres pour enfants et passionnée d’art, nous livre ses astuces pour réussir une visite de musée avec un tout-petit. Nul besoin pour cela d’être spécialiste… Transmettre le plaisir de regarder une œuvre demande de prendre son temps et de faire de cette initiation artistique un moment d'échange et de jeu.
Découvrir l’art, oui, mais à petite dose pour commencer…
“Un petit, on ne le sensibilise à l'art qu'à toutes petites doses ! Lorsque vous allez dans un musée avec un enfant de moins de 6 ans, regardez deux ou trois peintures, deux ou trois sculptures. Pas plus ! Mais attention, il vous faut vraiment les regarder !”
Evident ? Non, si l'on sait que les visiteurs d'une exposition passent seulement environ 10 % de leur temps à regarder les œuvres elles-mêmes, le reste de la visite étant consacré à lire sur les cartels les informations se rapportant aux œuvres.
Regarder sans contrainte
“Pour regarder une œuvre, explique Marie Sellier, il faut d'abord prendre son temps. Un enfant de 3-4 ans va être spontanément attiré par une œuvre. Laissez-le promener son regard. Et lorsqu'il s'immobilise devant une œuvre, laissez-le s'asseoir, s'allonger même. Dans les musées, les parquets sont parfois délicieusement glissants… et accueillants ! Et cela n'a rien d'incongru de voir un enfant allongé, au milieu de ses crayons de couleurs, dessinant sur une feuille ce qu'il a sous les yeux. Ensuite on peut parler à partir d'un détail : un chapeau, un ruban, un personnage, une couleur…
Jouer, raconter, inventer
Puis, comme un jeu, l'enfant va balayer de son œil l'œuvre tout entière. Essayez de décrire ensemble ce qui se déroule devant vous. Avec des questions toutes simples comme : ‘Qu'est-ce qui est pareil ? Qu'est-ce qui est différent ?’ Vous pouvez aussi construire, bâtir des hypothèses, des petits morceaux d'histoires avec des : ‘Peut-être que c'est…’, ou bien : ‘Qu'est-ce que cela peut bien raconter ?”
Exercer son esprit critique
Marie est convaincue que l'on n'a surtout pas besoin d'être “fort en art ou en histoire de l'art” pour transmettre le plaisir de regarder une œuvre et d'imaginer. “On n'est pas obligé d'aimer les chefs-d'œuvre : ils peuvent être rasoirs ! La Joconde est petite et terne, il y a de fortes chances qu'elle ne dise rien du tout à votre enfant. On a le droit de dire : “J'aime pas, je ne ressens rien…” Tout petit, on peut déjà exercer son esprit critique et dire pourquoi on n'aime pas. C'est déjà un extraordinaire apprentissage, ça !”
Laisser s’exprimer les émotions
“Un petit peut être captivé par une ‘Jacqueline’ ou une sculpture de Picasso. Il est formidable, ce Picasso : il nous décomplexe ! Grâce à lui, on a tous le sentiment que l'on peut, à notre tour, créer avec son aisance. Les enfants y sont très sensibles ! Mais d'autres vont être bouleversés par une grande toile académique, remplie de personnages qui se pressent, font de grands gestes, armes à la main…”
Et soudain, Marie se souvient de sa grand-mère : “C'est elle qui m'a appris à regarder… Je crois que l'émotion était au cœur de nos échanges devant des tableaux. Nos visites au musée, avec toutes les histoires qu'elle me contait, m'ont profondément marquée.”
Le 10 septembre 2012 Marie Sellier, propos recueillis par Sophie Chabot - Pour Pomme d'Api
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Des ateliers pour s’amuser au musée

Une nuit au musée en famille le 16 mai 2009
Le 16 mai, plus de 1000 musées, châteaux et sites culturels...
Lire la suite de l'article
Comment apprendre aux enfants à connaître et respecter la mer, les lacs et les rivières ?
Du 1 au 11 juin, le ministère de l’Ecologie organise les...
Lire la suite de l'articleComment savoir si un lycée est bon... pour lui
Exit la “carte scolaire” pour le lycée. Depuis 2008, vous pouvez...
Lire la suite de l'article
Améliorer son niveau en langues étrangères : les meilleurs sites internet
Pourquoi ne pas profiter d’Internet pour progresser en anglais ? Ce support...
Lire la suite de l'article
A propos de Marie Sellier
Marie Sellier est l'auteure de nombreux livres pour enfants. Passionnée d'art, elle a révolutionné les livres destinés aux enfants dans ce domaine.
Elle dirige la collection “L'enfance de l'art” à la Réunion des musées nationaux.
Avec une cinquantaine d'ouvrages, elle a réussi son pari de mettre les œuvres et les artistes à la portée des enfants.