Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 24 septembre 2023
Régler ses petits conflits en famille
La famille est une cellule dans laquelle il est parfois difficile de trouver sa place. Un problème de communication peut vite déboucher sur une “crise”. Mais chaque famille peut trouver ses propres solutions.
Un conflit est vite arrivé
Vivre ensemble, c'est tous les jours se frotter à d'autres, et pour que chacun trouve sa place, il faut affronter toutes sortes de tensions, qui mettent les nerfs à l'épreuve, y compris dans les familles les plus unies et les plus heureuses.
Bien avant la crise d'adolescence, un rien peut justifier l'énervement d'un parent contre un des enfants : l'heure du coucher, une mauvaise tenue à table, le refus d'aller voir sa grand-mère, une insolence… Et tout peut créer des querelles au sein d'une fratrie : une place à table ou sur le canapé, l'“emprunt” d'un jouet auquel l'autre tient, le choix d'une sortie, d'un film, une rivalité scolaire, sportive, affective…
Le problème de la communication
Ces disputes ne semblent pas bien méchantes. Selon Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne, “les conflits graves sont ceux qui amènent à une rupture de communication. Les incidents du type : ‘Range ta chambre !’ ou ‘Prends ton bain !’ ne sont que des frottements de la vie quotidienne.”
Pour autant, mieux vaut ne pas négliger ces petits conflits, car ils reviennent vite et peuvent pourrir la vie. Aussi, pour désamorcer les tensions ou les apaiser, les familles utilisent des recettes anti-crise que chacune bricole selon sa sensibilité.
La réunion de famille s'impose
Ainsi, Aline ne s'imaginait pas qu'elle réunirait un jour un conseil de famille avec son mari et leurs quatre enfants pour parler de la télévision ! Crises de larmes, hurlements, ponctuaient chaque choix de programme.
“C'est un coup de sang de mon mari qui m'a décidée, explique Aline. Un soir, il a débranché la télé, l'a embarquée à la cave et a jeté la télécommande. Les enfants pleuraient, lui vociférait, et moi, j'ai cru que j'allais prendre la fuite !”
Chaque famille sa solution
Aline a attendu le dimanche suivant pour réunir la famille. “Au début, tout le monde boudait, explique-t-elle. J'ai expliqué que nous, les parents, n'avions pas l'intention d'installer une télévision par chambre. Puis j'ai demandé à chaque enfant de dire quel était le programme auquel il tenait le plus. Après un silence, tous parlaient à la fois. Il a fallu donner des temps de parole à chacun, et la discussion est devenue facile.”
Aidés par leurs parents, les enfants se sont mis à concéder des choses. Les grands ont rédigé une grille collective. A la fin du conseil de famille, les sourires étaient revenus, et la grille fut affichée sur le frigo.
Le 1 juin 2012 Nathalie Lacube - La Croix, Parents & enfants
Parents & enfants, des dossiers à lire sur la-Croix.com
le supplément du journal La Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Que peut-on faire, ou ne pas faire, sur un blog ?
Votre enfant vient d’ouvrir un blog. Première chose à faire :...
Lire la suite de l'article
Skyrock.com : le site préféré des ados pour créer un blog
Avec plus de 30 millions de blogs actifs et plusieurs milliers de créations...
Lire la suite de l'article
Enfants et adolescents : comment les faire ranger ?
Vous ne supportez plus de voir la chambre de votre ado dans un désordre proche du...
Lire la suite de l'article
A propos de Béatrice Copper-Royer
Son livre Premiers émois, premières amours, quelle place pour les parents ? a été publié en 2007.
Albin Michel, 180 p., 13,90 €.