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Scolarité

Semaine de la presse et des médias dans l’école : 20e édition !

Du 23 au 28 mars 2009, les élèves de 15 300 établissements participent à la 20e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Coordonnateur du CLEMI, centre chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, Benoît Menu est responsable de cette manifestation depuis sa création. Il répond à nos questions.

 

Pourquoi une semaine de la presse et des médias à l'école ?

Le but de cette opération est tout d'abord de donner aux élèves un usage citoyen des médias, et pas simplement des réflexes de consommateurs. Et puis, travailler sur l'actualité, c'est une évidence. Cela redonne du sens à la lecture, à la découverte du son, des images, donc à l'apprentissage scolaire. En France, on a la chance de faire cette éducation aux médias en partenariat avec des professionnels. Cela permet aux élèves de savoir comment, et selon quelles contraintes se construit l'information. Cette année, 1944 médias sont partenaires et une centaine de journaux scolaires participent à cette opération, car le meilleur moyen d'apprendre, c'est de faire soi-même!

Comment cette semaine s’inscrit-elle dans les programmes scolaires ?

Depuis 2007, l'éducation aux médias s'inscrit dans le socle commun de connaissances et de compétences. Cet apprentissage est donc une obligation de l'éducation nationale. Concrètement, ce sont les enseignants qui choisissent le type d'action qu'ils veulent mener. Cela peut prendre la forme de conférences, d'ateliers avec des professionnels, de visites de médias locaux… Certains établissements ont même des projets plus globaux. Je me souviens par exemple d'un collège qui, il y a quelques années, avait décidé de se passer de manuels scolaires pendant toute une semaine, en ne se basant que sur les médias pour enseigner.


Quels sont les médias concernés ?

A l'origine, il ne s'agissait que de la presse écrite. Mais depuis 5 ans, tous les médias sont représentés. A présent, le mécanisme est d'essayer de s'appuyer sur l'usage de plus en plus cumulatif – radio, télévision, internet… – que font les élèves des médias. Par exemple, un professeur peut partir d'une émission de libre antenne sur une radio “jeune” et analyser avec ses élèves comment sont traitées les informations.


“Une info, des médias” sera la thématique de cette 20e édition. Comment les élèves vont-ils l’aborder ?

Cette année, par exemple, l'Agence France Presse a offert aux enseignants un accès gratuit à son fil de dépêches. Les élèves pourront donc observer quelles informations ont été reprises, et pourquoi. Et surtout comment la même information est traitée dans différents médias, de différentes sensibilités, mais aussi sur différents supports. Il y a 18 ans, un élève de 4e me disait : “la radio annonce, la télévision montre, la presse écrite explique”, c'est toujours vrai.

 

Le 21 mars 2009 Oanna Favennec

A propos de Benoît Menu et du Clemi

Le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Cet objectif est atteint en établissant des partenariats constants entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline, peuvent venir se former au CLEMI.

 

 

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