Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 décembre 2023
Environnement : les consoles ne jouent pas le jeu !
Des substances toxiques et polluantes entrent dans la composition des consoles, qui sont, en plus, grandes dévoreuses d'énergie. Comment limiter les dégâts ?
Des consoles de jeux toxiques et polluantes
Les consoles de jeux contiennent des substances toxiques dont le PVC, le brome et les phtalates. Ces substances dangereuses sont interdites dans les jouets que les enfants peuvent porter à la bouche. Il est donc important de ne pas laisser les manettes et les télécommandes à la portée des tout-petits…
Avec une durée de vie de 5 ans en moyenne, ces consoles posent aussi un problème de recyclage. Elles finissent actuellement dans des décharges, ou des chantiers de recyclage illégaux en Inde et en Chine.
Que d’énergie !
Chaque nouvelle génération de consoles est toujours plus sophistiquée et plus gourmande en électricité. Une étude montre que la consommation annuelle d'une console Xbox peut égaler celle de deux réfrigérateurs américains ! Aux Etats-Unis, la consommation annuelle des consoles de jeu a été estimée à 16 milliards de kWh par an : soit la consommation d'une ville de 1,3 million d'habitants.
Pour ne rien arranger, certaines télécommandes ont besoin de huit piles pour fonctionner, ce qui alourdit les dépenses… et la pollution.
Mais tout le monde en veut…
De plus en plus de familles s'équipent en consoles de salon reliées à leur télévision. En France, sur 26 millions de foyers, 40 % possèdent au moins une console de jeux. Environ 4,5 millions sont équipés d'une console dernière génération : Wii, PS3 ou bien Xbox 360. La Wii caracole en tête des ventes, ayant séduit enfants, ados et adultes par son ergonomie révolutionnaire et ses jeux pour toute la famille. Les études montrent aussi que beaucoup de foyers sont équipés de plusieurs consoles de jeux.
Sources :
Mediametrie-GfK-oct/déc 2008 ; “Lowering the Cost of Play”, novembre 2008, étude du NRDC (Natural Resources Defense Council), USA ; Rapport de Greenpeace “Playing Dirty” avril 2008.
Le 6 avril 2009 Anne-Laure Fournier Le Ray
Nintendo et l’environnement : game over !
Le 3 avril, Nintendo lance sa troisième génération de consoles DS, la DSi avec appareil photo, studio son, connexion Internet… Il y a toutes les chances qu'on se l'arrache, et qu'on la retrouve, d'ici quelques années, en quantité impressionnante dans les décharges, avec ses composants toxiques et après avoir consommé beaucoup d'énergie. Nintendo, contrairement à d'autres fabricants, néglige obstinément les problèmes environnementaux…
La marque refuse de réduire la consommation énergétique de ses appareils, ne supprime pas les substances chimiques toxiques qui les composent et ignore les problèmes de recyclage. Ce qui lui vaut d'arriver, encore, bonne dernière de la dixième édition du classement “Pour une high-tech responsable” publié par Greenpeace. A quand un passage au vert ?
Pour retrouver le classement publié par Greenpeace en français (extrait) ou en anglais dans son intégralité.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?
- Sommaire du dossier
- Comment rendre les consoles de jeux moins néfastes pour l’environnement ?
A lire aussi

Evaluations et notes au collège
Au collège, le contrôle des connaissances s’effectue à un...
Lire la suite de l'article
Puberté : quelle hygiène corporelle contre les odeurs de transpiration ?
Comment affronter, à la puberté, les problèmes d’odeurs de...
Lire la suite de l'article
Accueil des enfants : crèche, halte-garderie, assistante maternelle, nounou à domicile, quel mode de garde choisir ?
Vous cherchez un mode de garde pour votre bébé ? Trouver la solution...
Lire la suite de l'article
Accidents domestiques : comment protéger les enfants ?
Chute, brûlure, intoxication… : sur notre lieu de vacances, comme...
Lire la suite de l'article
Téléphone portable sans risque : les bons gestes
Les effets sur la santé des ondes électromagnétiques émises...
Lire la suite de l'articleCollège : 10 conseils pour réussir la rentrée
Vous redoutez un peu les changements qui attendent votre enfant lors de sa rentrée...
Lire la suite de l'article
Bayard jeunesse, partenaire de la Semaine du développement durable
Semaine du développement durable
Du 1er au 7 avril 2009
Organisée par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable, cette manifestation est une invitation à faire des économies, en consommant autrement, et à agir pour le développement durable au quotidien.
Voir le site de la manifestation.