Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Développement durable à l'école : le gaspillage à la cantine fait réagir les enfants

Le projet d’une classe de CM1 de l’école Eblé de Paris a été retenu pour l'année scolaire 2007-2008 dans le cadre de l’opération, “l'Ecole agit !”. Les enfants s’indignent et s’interrogent sur l’énorme gâchis dont ils sont témoins à la cantine.

 

A la cantine, pas de tri, tout est jeté !

Dans le cadre de l'opération “L'école agit ! Pour le développement durable”, lancée en 2007 par le ministre de l'Education, Xavier Darcos, des élèves de CM1 présentent leurs solutions concrètes pour préserver la planète à Nathalie Kosciusko-Morizet, ex-secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

La gestion des déchets fait partie de leur “projet vert”. Les enfants sont particulièrement conscients de ce problème avec ce qu'ils observent à la cantine. “Après les repas les cantinières jettent tout ce qui se trouve sur les plateaux, sans faire de tri. Même les yaourts que nous n'avons pas touchés sont jetés à la poubelle !”

Un gaspillage choquant

Contre ce gaspillage qui les choque, les enfants proposent leurs solutions : “Il ne faut pas jeter, par exemple ceux qui ont encore faim peuvent prendre ce que les autres n'ont pas mangé”, propose François. Ou encore, “Il faudrait plus de poubelles, pour que ce qui n'a pas été touché soit mis de côté avec les autres aliments”, suggère Salomé. “Le fait qu'on n'ait pas touché à ce qu'il y a sur notre plateau, c'est ça qui gaspille vraiment”, constate la petite Manale.

La classe mène l’enquête

Interrogées par les enfants, les personnes chargées de débarrasser les plateaux leur ont expliqué qu'elles n'avaient pas le droit de trier pour des raisons sanitaires. Pourquoi de telles contraintes d’hygiène ? “Nous voulons savoir pourquoi on ne peut pas trier après le départ des enfants des produits qui n'ont pas été touchés. Nous allons continuer à mener notre enquête auprès de la gestion des écoles, et de celle de la ville de Paris”, assure Mme Lanoé, enseignante de cette classe de CM1.

Agir pour la planète… à la cantine et à la maison

Evoquer avec ses enfants cette question du gaspillage de la nourriture à la cantine, comme à la maison, est une manière concrète de les initier au développement durable en cherchant ensemble des solutions pour tenter de lutter contre un gâchis gigantesque et réduire les déchets.

 

Le 6 avril 2009 Cécile Dard

Bayard jeunesse, partenaire de la semaine du développement durable

Le groupe Bayard est partenaire de la Semaine du développement durable, dont la 11e édition a eu lieu du 1er au 7 avril 2013. Consultez le site de la manifestation.

Au-delà de son implication éditoriale, le groupe Bayard s’engage aussi dans ses processus de fabrication et de fonctionnement. Pour en savoir plus sur Bayard Jeunesse et le développement durable, consultez le blog Vivonsdurable.com

Votre recherche

Puberté : quelle croissance à l'adolescence ?

Croissance de l’enfant : que se passe-t-il à l’adolescence ?

Votre ado s’inquiète de pousser comme un haricot géant, ou de garder...

Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : l’éveil de bébé

Eveil de bébé : comment respecter le rythme de son enfant ?

Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce...

Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment leur donner le goût du beau ?

Education des enfants : comment leur donner le goût du beau ?

Les jeunes enfants emploient souvent l’expression : “C’est trop...

Lire la suite de l'article
Inventons le collège de demain

Inventons le collège de demain !

Près de la moitié des Français estime que le collège ne ...

Lire la suite de l'article