Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 7 juillet 2022
Comment préparer son enfant à l’apprentissage de la lecture ?
Donner du vocabulaire, expliquer le sens des mots, corriger les erreurs de prononciation et faire découvrir à son enfant le plaisir qu’apportent les livres l’aideront dans son futur apprentissage de la lecture. Pas question toutefois de brûler les étapes, faites confiance à l’école !
Enrichir son vocabulaire
Aider son enfant à maîtriser le langage est une manière de le préparer peu à peu à l'apprentissage de la lecture. Reprenez-le s'il prononce mal (il ne faut pas céder au “parler bébé” qui est certes amusant, mais désastreux sur le plan de l'acquisition du langage), expliquez-lui les mots qu'il ne connaît pas et participez à l'enrichissement de son vocabulaire en lui lisant des histoires.
Communiquer son plaisir de la lecture
N'oublions pas que nous sommes des “modèles” pour nos enfants : ils auront d'autant plus d'enthousiasme et de plaisir à apprendre à lire que nous manifesterons nous-mêmes notre plaisir de la lecture.
Faire confiance aux enseignants
Il est très important de laisser faire l'école et d'accorder sa confiance aux enseignants. Dans certaines familles, on croit bien faire en apprenant soi-même à lire à son enfant l'été qui précède sa rentrée au CP, voire même avant. Il vaut mieux éviter cela.
Enseigner la lecture, c'est un métier que maîtrisent les enseignants. En s'y attelant soi-même sans avoir été formé, on risque de transmettre de mauvaises habitudes à son enfant, de faire des erreurs. Ce n'est pas parce qu'on sait lire que l'on sait enseigner la lecture…
L'école a besoin de notre soutien de parent. Apprendre à lire à son enfant avant le CP implique un désaveu de ce que transmettent l'école et la maîtresse, et cela peut mettre l'enfant en porte-à-faux.
Refuser de scolariser son enfant
En France, l'obligation scolaire n'est pas une obligation d'aller à l'école. Il est tout à fait admis que l'on dispense un enseignement à son enfant à domicile. Ainsi, si l'on est en désaccord avec les méthodes de lecture employées au sein de l'Education nationale, on peut (sous réserve d'en informer l'inspection de l'Education nationale dont on dépend) faire le choix d'enseigner la lecture à ses enfants… mais aussi tout le reste : l'histoire-géographie, les maths, la gym, le dessin, etc. !
Le 10 juillet 2012 Laure Dumont
Un moteur de recherche pour trouver des livres qui plairont à votre enfant
La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?
Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Cantine scolaire : est-elle adaptée aux élèves en classes de maternelle ?
Manque de qualité et de diversité des aliments proposés, bruit...
Lire la suite de l'article
Pourquoi les parents d’ado ont-ils intérêt à se souvenir de leur propre adolescence ?
Beaucoup de parents ont du mal à se souvenir quels étaient leurs...
Lire la suite de l'article
Je ne reconnais plus mon enfant depuis qu'il est ado
Devenir secret, raconter le moins possible ses journées, fermer la porte de sa...
Lire la suite de l'article
Mon enfant a des TOC
Qu’un enfant ait des rituels, c’est normal. Mais le vôtre a besoin de...
Lire la suite de l'article
Des recettes de fêtes faciles et des décorations de Noël à faire avec les enfants
Profitez des vacances de Noël pour préparer la fête avec les...
Lire la suite de l'article
Comment respecter la pudeur et le besoin d’intimité des préadolescents ?
Votre enfant ne veut plus prendre sa douche quand vous êtes avec lui dans la salle...
Lire la suite de l'article
La littérature jeunesse à l’école maternelle
Votre tout-petit a déjà peut-être quelques livres à lui, en plastique, en carton, en tissu… Avec l'école, il va découvrir l'univers de la littérature jeunesse, des contes traditionnels aux albums les plus récents.
En France, on compte de nombreuses maisons d'édition qui se consacrent aux jeunes lecteurs, et la littérature jeunesse est vivace et florissante, notamment parce qu'elle est très officiellement soutenue par les instructions officielles émanant du ministère de l'Education.
Le ministère met en effet régulièrement à jour une liste indicative d'ouvrages qui servent de supports aux enseignants dans leur pratique quotidienne et dont on peut s'inspirer aussi pour la maison.
Consulter sur VosQuestionsdeParents nos articles consacrés à la lecture