Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Ils ne dorment pas assez !

Beaucoup d’enfants de moins de 5 ans ont des difficultés à s’endormir ou réveillent leurs parents. Plus tard, à l’adolescence, les nuits trop courtes augmentent les risques d’échec scolaire. Des tout-petits aux ados, des méthodes existent pourtant pour leur apprendre à organiser correctement, et de manière autonome, leur sommeil. Nos conseils.

 

Le sommeil, premier motif de consultation chez le pédiatre

Qu'ils aient 6 mois ou 16 ans, le sommeil des enfants préoccupe leurs parents. Il constitue le premier motif de consultation chez le pédiatre. Pour autant, le sujet reste encore trop souvent occulté. Les parents n'osent pas toujours en parler spontanément, reconnaître qu'ils rencontrent des problèmes dans ce domaine.

Le rituel du coucher

L'enfant a besoin néanmoins qu'on lui propose – ou qu'on lui impose – un certain nombre de règles pour qu'il puisse organiser son sommeil au mieux et de façon autonome : éviter le soir les activités qui l'excitent, instituer un rituel de coucher (une histoire, un câlin…), mais ne pas intervenir dès qu'il se réveille, etc.

“Or, constate le docteur Sylvie Royant-Parola, les parents ne savent pas toujours quand arrêter ce rituel, car ils peuvent avoir du mal eux aussi à se séparer de leur enfant, se sentir angoissés ou coupables d'être rentrés trop tard ; ils risquent alors d'entrer dans un engrenage dont ils auront du mal à sortir. D'autres facteurs peuvent interférer : on peut avoir envie de privilégier la vie familiale ou au contraire se préserver des moments à deux.

“Maintenant, tu te couches !”

Quand plusieurs enfants d'âges différents dorment dans la même chambre, on va devoir faire des compromis. Mais les parents souvent ont du mal à exercer leur autorité, n'arrivent pas à dire à leur enfant : ‘Maintenant, tu te couches’, ou s'imaginent que l'enfant va aller au lit de lui-même quand il aura sommeil.


Or, ce sont les parents qui restent les ‘donneurs de temps’ et il est important de maintenir des habitudes régulières, qui doivent être prises le plus tôt possible.”

 

Le 3 mars 2014 Christine Legrand - La Croix, Parents & enfants
Photo : Claro Alindogan-Thinkstock

Pour aller plus loin

Des insomnies du nourrisson à la fatigue des adolescents, comment faire la distinction entre les perturbations normales et les troubles pathologiques ?
L'environnement de l'enfant joue un rôle essentiel dans la qualité de ses nuits : place du doudou, rituels d'endormissement, événements familiaux ou scolaires…
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent les stratégies à mettre en œuvre pour qu'il (elle) passe une bonne nuit de sommeil et accepte avec plaisir d'aller au lit.

Catherine Jousselme est professeur de pédopsychiatrie à Paris Sud. Elle dirige depuis 2001 un important service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent en région parisienne (fondation Vallée à Gentilly). Elle est l'auteur de nombreux articles et de divers ouvrages.

Patricia Delahaie est journaliste. Elle a été chroniqueuse dans l'émission Les Maternelles sur France 5. Elle est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.

Où trouver ce livre ?

Avec notre partenaire : Parents-enfants.fr

 

Parents & enfants, le supplément du journal La Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.

 

Retrouvez l’intégralité des dossiers Parents & enfants en ligne.

 

Votre recherche

Recette d'avril : lasagnes aux légumes

Lasagnes aux légumes

Quand légume rime avec grimace pour les plus petits, une seule solution :...

Lire la suite de l'article
Recette d'avril : yaourts à la compote de rhubarbe et banane

Yaourts à la compote de rhubarbe et banane

Cette recette fera découvrir aux enfants la rhubarbe de façon subtile ainsi...

Lire la suite de l'article
Recette de mars : asperges rôties à la mozzarella

Asperges rôties à la mozzarella

Comme toutes mes amies auxquelles j’ai donné cette recette, essayez-la et...

Lire la suite de l'article