Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 9 juin 2023
Faut-il laisser son enfant participer à des jeux concours sur Internet ?
Sur de nombreux sites, vos enfants sont souvent sollicités pour participer à des jeux concours. Est-ce légal ? Peut-on les laisser s’inscrire sans risques ? Réponses de Laure Baëté du Forum des droits sur l'Internet.
Quels jeux concours propose-t-on aux jeunes enfants ?
Les jeux concours plaisent toujours aux enfants. Ludiques, interactifs, dynamiques, ils permettent d'animer et de faire vivre les sites. Les fabricants de jouets, les distributeurs de jeux vidéo, les médias jeunesse sont des habitués du genre. Et certains concours s'adressent à un très jeune public : dès 5/7 ans ! Il suffit parfois de savoir lire pour y participer…
La participation des moins de 18 ans est-elle légale ?
Rien n'interdit à un site d'ouvrir un concours aux moins de 18 ans. L'autorisation parentale devra toutefois être recueillie avant d'enregistrer les inscriptions des mineurs. Pour se protéger de problèmes ultérieurs, certains sites exigent l'envoi par les parents d'un courrier ou d'un fax. Mais ce n'est pas la voie la plus usitée.
Pour des raisons pratiques, il est souvent demandé aux parents de remplir un formulaire en ligne ou d'envoyer un mail. Mais se pose alors le problème de l'identification. Comment être sûr que ce sont les parents qui ont fait cette démarche, et pas l'enfant lui-même ou son grand frère ? Toute la difficulté est là.
Un règlement du jeu est-il forcément établi ?
Le règlement d'un jeu concours doit non seulement être déposé chez un huissier, mais aussi être accessible aux internautes sur le site. Il ne faut pas hésiter à le consulter pour connaître les modalités de tirage au sort, et la nature des lots distribués. A ce titre, il faut préciser que les “cadeaux” doivent obligatoirement être adaptés à l'âge de l'enfant.
Pour éviter des déceptions, il faut bien expliquer à l'enfant ce qu'il peut attendre de sa participation. Les plus jeunes ne comprennent pas toujours qu'il ne suffit pas de donner la bonne réponse pour gagner, mais qu'il faut aussi avoir la chance d'être tiré au sort parmi des milliers de participants.
Participer à des concours est-il risqué ?
En soi, il n'y a pas de risque particulier à participer à des jeux/concours. Toutefois, il faut être vigilant sur les données personnelles fournies. Et, toujours s'en tenir à ce qui est strictement nécessaire. Il y a en effet l'éventualité que ces informations soient par la suite utilisées à d'autres fins (comme des opérations marketing). Le but de ces jeux est aussi de capter le maximum d'adresses mails. Il faut en avoir conscience.
Le 24 avril 2009 Laure Baëté - Propos recueillis par Anne-Marie Le Gall
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Eveil de bébé : comment respecter le rythme de son enfant ?
Les yeux grands ouverts sur le monde et les mains prêtes à saisir tout ce...
Lire la suite de l'article
Développement de l’enfant : comment savoir si bébé est prêt à aller sur le pot ?
Comme la plupart des parents, vous avez hâte que votre enfant soit...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment leur donner le goût du beau ?
Les jeunes enfants emploient souvent l’expression : “C’est trop...
Lire la suite de l'article
Inventons le collège de demain !
Près de la moitié des Français estime que le collège ne ...
Lire la suite de l'articleEcoles de commerce : comment réussir l’entretien d’admission ?
Votre lycéen est convoqué à un entretien dans l’une des...
Lire la suite de l'article
Avec notre partenaire : le Forum des droits sur l'Internet
Le FDI est ouvert à tous les internautes à la recherche d'informations, de conseils ou d'une assistance sur des questions liées à l'univers de l'internet.
Pour les contacter : www.foruminternet.org