Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Collège

Pourquoi faut-il donner aux enfants le goût de l’effort ?

On entend dire par les enseignants qu’il est de plus en plus difficile de demander des efforts aux enfants, ce qui ne simplifie pas les apprentissages. Comment expliquer leur attitude ? L’éducation des parents peut-elle, et doit-elle, y changer quelque chose ? Le point avec la psychanalyste Claude Halmos.

 

Est-ce indispensable de donner le goût de l’effort à nos enfants ?

Claude Halmos : “L'apprentissage de l'effort est absolument essentiel pour un enfant. Aucun apprentissage ne se fait sans effort. Il est très important de dire à l'enfant que personne n'échappe à l'effort, y compris les adultes. L'enfant, persuadé qu'un adulte sait tout, est à mille lieues d'imaginer que l'adulte aussi a dû faire l'effort d'apprendre. L'apprentissage de l'effort est d'autant plus essentiel aussi qu'à trois ou quatre ans, l'enfant est encore dans la pensée magique.

À cet âge, il s'imagine qu'il suffit de penser à quelque chose très fort pour que son désir se réalise. Dans cette logique-là, à quoi bon faire des efforts ? Justement, faire des efforts montre à l'enfant que la vie n'est pas magique, et cet apprentissage va l'aider à passer de l'imaginaire au principe de réalité, et ainsi, à grandir.”

Mais l’effort, ça s’apprend ?

C. H. : “L'effort n'est pas inné. Personne n'aime l'effort et encore moins un enfant, qui est par essence dans le principe de plaisir et la satisfaction immédiate. L'effort s'apprend très jeune, dès deux ans et demi, au moment où l'enfant est ‘techniquement’ prêt pour l'apprentissage de l'autonomie (enfiler son manteau tout seul, mettre ses chaussures ou ranger ses jouets). Ensuite, à nous, ses parents, de l'encourager et de le soutenir dans cet apprentissage de l'autonomie qui va de pair avec l'apprentissage de l'effort.

Un enfant qui s'habille seul ou qui tient bien sa fourchette a réussi quelque chose et surtout, il s'est prouvé qu'il pouvait y arriver. L'effort est ainsi facteur d'estime de soi. Mais si l'enfant échoue, il ne faut pas hésiter à lui expliquer que ce n'est pas grave et que tout apprentissage se fait par une suite de paliers et d'échecs. L'important est ailleurs : il s'est donné un but et il a tout mis en œuvre pour y parvenir.”

 

Le 6 janvier 2014
Sophie Furlaud et Claude Halmos
Photo : Hironosov-Thinkstock

A propos de Claude Halmos

Psychanalyste, Claude Halmos est l'auteur, notamment, de Pourquoi l'amour ne suffit pas, Aider l'enfant à se construire et L'autorité expliquée aux parents (NiL éditions).

Votre recherche

Monstres et sorcières : des livres pour les petits et les grands

Monstres et sorcières : une sélection de livres pour les enfants et les adolescents

Sorcières et monstres peuplent l’imaginaire des enfants et suscitent bien...

Lire la suite de l'article
Violence au collège : des initiatives pour dire non

Refus de la violence au collège : des initiatives pour modifier le comportement des élèves

La violence au collège, ce ne sont pas que des incidents graves. Il y a aussi la...

Lire la suite de l'article
Métiers du jeu vidéo : quelle formation choisir ?

Orientation : quelle formation choisir pour travailler dans les jeux vidéo ?

Votre enfant est passionné de jeux vidéo et rêve d’en faire son...

Lire la suite de l'article
Art et spectacle : les nouveaux cirques !

Spectacles pour enfants : emmenez-les voir du nouveau cirque !

Depuis une vingtaine d’années, un vent de nouveauté souffle sur les...

Lire la suite de l'article
Petit manuel de la  messagerie instantanée

Le langage des ados sur les messageries instantanées

Les messageries instantanées, largement utilisées par les ados pour...

Lire la suite de l'article