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Enfants

Pourquoi est-il important de donner le goût des sciences aux enfants ?

Chaque jour, les petits s'interrogent, expérimentent, déduisent, prévoient… pour appréhender et découvrir le monde. Cela ressemble beaucoup à une démarche scientifique ! Profitez-en pour développer leur goût pour les sciences… Le magazine Youpi nous explique comment elles aident les enfants à construire leur pensée et à bien grandir.

 

Les sciences, ça fait grandir…

Les jeunes enfants ont une vraie démarche expérimentale : découvertes, essais, répétitions, vérifications, conclusions. Ils n'ont pas d'autres alternatives pour appréhender et découvrir le monde.

Un enfant qui laisse tomber des dizaines de fois un objet fait l'apprentissage de la pesanteur. Il est vital pour lui de savoir que tout corps non soutenu tombe. Ainsi, progressivement, l'enfant anticipe de mieux en mieux les phénomènes de son environnement et devient de plus en plus autonome.

Les sciences, ça construit l'intelligence

Faire de la science nécessite de construire un raisonnement, d'imaginer des solutions, d'en tirer des généralisations et de les confronter à la réalité pour les valider. Ainsi la science associe l'imagination et la réalité, l'intuition et la logique, l'abstrait et le factuel, les mains et la tête.

Les sciences, ça apprend à se poser des questions

Les enfants posent naturellement des tas de questions. Cela correspond à un besoin essentiel de comprendre l'environnement pour y survivre.

La démarche scientifique répond à ce besoin en offrant non seulement des réponses mais surtout des généralisations. Ce sont elles, aussi petites soient-elles, qui donnent une emprise sur le monde car elles permettent d'anticiper. Et quand la prévision n'est pas en accord avec la réalité, cela pose de nouvelles questions. C'est ainsi que se construit un véritable esprit critique qui permet de quitter la pensée irrationnelle.

Les sciences, ça apprend à apprendre

Apprendre ne se résume pas à une simple transmission de savoirs. Cela nécessite une véritable construction de la pensée. En science, les erreurs obligent à analyser le raisonnement dont elles découlent. En d'autres termes, avoir une démarche scientifique est l'occasion de prendre conscience de ses propres modes d'apprentissage et de pensée.

Les sciences, ça socialise

On ne fait pas de science tout seul. C'est bien grâce aux débats dans la communauté scientifique que les connaissances évoluent. Pour progresser dans sa réflexion, l'enfant, comme le “savant”, a besoin d'autres regards. Et cette confrontation d'opinions indispensable constitue une école d'écoute et de respect des autres.

Les sciences, ça rend citoyen

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de connaître les phénomènes électromagnétiques pour utiliser son téléphone portable. Notre société a su former des experts dans tous les domaines. Mais sans culture scientifique, comment être un citoyen à part entière ? Qui, aujourd'hui, est en mesure d'avoir une opinion sur les OGM et les nouvelles technologies agro-alimentaires ? Tout citoyen doit pouvoir percevoir les enjeux et participer aux débats qui orientent les choix de société.

Les sciences, ça fait plaisir

Chaque nouveau pas dans la connaissance scientifique fait surgir une énigme qu'il va falloir résoudre. C'est un jeu sans fin, un plaisir intellectuel continu. Car il s'agit moins d'accumuler des savoirs que de faire évoluer les rouages du raisonnement. C'est un outil mobilisable à tout instant et qui ne cesse jamais de s'affiner. Plus on pratique ce jeu, plus on acquiert de repères universels qui sont autant de facteurs de confiance en soi.

 

Le 5 mai 2011 Bertrand Fichou, rédacteur en chef de Youpi

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