Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

L’hygiène à l’école maternelle

A la fin de la maternelle, un enfant doit avoir acquis certaines règles d'hygiène corporelle et alimentaire, et appris à respecter la propreté des locaux. Mais, dans ces domaines, son école est-elle vraiment exemplaire ? Faites le point avec un questionnaire élaboré par l'institut Pasteur.

 

L’hygiène au programme

A l'école, l'enfant va apprendre les règles de base d'une bonne hygiène de vie (propreté, alimentation), le respect de son corps et de celui des autres. Cela est inscrit au programme de la maternelle et fait partie des notions qu'il doit acquérir.

Le lavage des mains, une étape indispensable !

Première étape, essentielle, de l'apprentissage de l'hygiène à l'école : le lavage des mains, à chaque passage aux toilettes et avant le repas de midi. Les directives sur la restauration scolaire insistent régulièrement sur ce point. Avant de se rendre à la cantine, les enfants doivent tous passer par les lavabos. Les Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) qui s'occupent des enfants au moment du déjeuner et lors de leur passage aux toilettes sont théoriquement bien formés sur ce point.

Les toilettes collectives ne plaisent pas à tous les enfants

A la maternelle, les toilettes sont collectives ! Même si cette absence d'intimité choque parfois les parents et inhibe certains enfants, elle est volontaire et permet d'assurer la surveillance et la sécurité des élèves, qui sont encore petits et pas toujours très autonomes. Quelques écoles ont choisi de séparer les différentes cuvettes par des petites cloisons.

La propreté des sanitaires laisse parfois à désirer

Les toilettes devraient être nettoyées au minimum deux fois par jour. Mais cela, comme sur la configuration des lieux, dépend de la bonne volonté municipale et des moyens mis en œuvre.

Si les sanitaires de l'école de votre enfant vous semblent particulièrement sales ou mal agencés, vous pouvez vous plaindre aux associations de parents d'élèves qui doivent répercuter vos griefs auprès de la direction de l'école et de la mairie.

 

Le 9 mars 2014 Laure Dumont

Testez l’hygiène de l’école de votre enfant

L’institut Pasteur a élaboré ce petit questionnaire pour vous permettre de vérifier si l'école de votre enfant offre de bonnes conditions d'hygiène.

1. Pour se laver les mains, les lavabos sont-ils équipés de pains de savon (déconseillés) ou de distributeurs de savon liquide ?

2. Y a-t-il des essuie-mains dans les sanitaires ?

3. S'ils sont en tissu, à quelle fréquence sont-ils changés ?

4. Combien de fois les toilettes sont-elles nettoyées par jour ?

5. Les lavabos sont-ils à disposition, à côté des toilettes ?

6. Y a-t-il du papier toilette dans les sanitaires ?

7. La propreté des mains des enfants est-elle vérifiée avant leur entrée dans la salle de cantine ?

8. Les enfants ont-ils des serviettes de table ?

L’apprentissage de l’hygiène au programme

Retrouvez tout ce qui concerne l'acquisition de l'hygiène à l'école dans le programme de l'école maternelle (chapitre “Découvrir le monde”, sous-partie “Découvrir le vivant).

Votre recherche