Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole primaire

Apprendre autrement : les classes de découvertes

Les quelques jours passés en classe de découvertes, avec leurs camarades et leur enseignant, loin de la maison, sont un moment d’apprentissage privilégié pour les enfants.

 

L’école au grand air

Les premières classes de découvertes sont apparues au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux enfants des villes d'aller respirer le bon air des montagnes, des campagnes ou du bord de mer. La toute première classe de neige a eu lieu en 1953 et représentait une véritable innovation pédagogique.

Le principe de cette formule, aussi appelée “classe transplantée”, est de déplacer la classe géographiquement pour permettre aux enfants de pratiquer une activité au grand air tout en continuant à suivre le programme scolaire.

La classe, qui dure en général une semaine, est toujours accompagnée de deux adultes au minimum, dont l'enseignant titulaire.

Hors du temps scolaire

La classe de découvertes, hors du temps scolaire (8h30-16h30), n'est pas obligatoire et nécessite la souscription d'une assurance spécifique.

Une contribution financière peut être demandée aux familles, mais un enfant ne peut être exclu du voyage pour des raisons financières. Si une famille n'a pas les moyens de contribuer au séjour de son enfant, l'enseignant doit trouver une solution en ayant recours, par exemple, à la coopérative scolaire, à une vente de gâteaux ou d'objets réalisés par la classe…

Un choix de l’enseignant

La classe de découvertes, qui se décline aujourd'hui sous de multiples formes (classe patrimoine, classe artistique, classe environnement…), ne figure pas dans les programmes scolaires. L'enseignant est le seul à décider sa mise en œuvre, qui lui demande une organisation lourde et exigeante.

Soumise à l'autorisation de l'inspecteur d'académie, la classe de découvertes doit s'inscrire dans un projet pédagogique ou dans le projet d'école.

 

Le 18 mai 2009 Laure Dumont

Infos pratiques

Le ministère de l'Education a publié une circulaire sur les séjours scolaires courts et les classes de découvertes dans le premier degré. Vous y trouverez de très nombreuses informations sur les objectifs d'un tel projet, le rôle de l'enseignant, de l'inspecteur de l'académie, les procédures de contrôle des structures d’accueil

Votre recherche

Pourquoi les ados souffrent du regard des autres ?

C’est donc ça l’adolescence ?

Comment se consoler d’un chagrin d’amour, avoir des amis, être bien...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants aiment-ils tant les cabanes ?

Pourquoi les enfants aiment-ils construire des cabanes ?

Au fond du jardin, dans la forêt voisine ou même à la maison dans un...

Lire la suite de l'article
Viande, œufs ou poisson ?

Faut-il manger de la viande, des œufs ou du poisson à chaque repas ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Alimentation équilibrée : n’oubliez pas les féculents !

Alimentation équilibrée : n’oubliez pas les féculents !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Musique et ados

Comment les ados écoutent-ils de la musique ?

Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes...

Lire la suite de l'article