Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Pour aider les enfants à grandir
Le 4 juin 2023
Internet : le dialogue reste la meilleure prévention
Parlez régulièrement avec vos adolescents de l’usage qu’ils font d’internet. Ce dialogue reste l’outil de prévention le plus sûr. Nos conseils.
Dialoguer pour prévenir
• Abordez avec vos enfants le problème de la pornographie, de la violence.
• Discutez avec eux de la nécessité d'un comportement éthique. Ils ne doivent jamais se servir d'Internet pour répandre des rumeurs, harceler ou menacer les autres, etc.
• Abordez la question du téléchargement. Ils enfreignent la loi du droit d'auteur par le biais des partages de fichiers (films, musiques, etc.).
• Veillez à ce qu'il met sur son blog : expliquez-lui que son contenu peut être utilisé à son insu et lu par tous. Il doit donc faire attention à ce qu'il y raconte : il ne doit pas contenir de propos diffamatoires.
• Protégez ses données personnelles : conseillez-lui d'utiliser un pseudo et de ne jamais divulguer son nom, âge, adresse, téléphone, mot de passe. Insistez sur le fait qu'il ne sait jamais vraiment avec qui il dialogue via les chats ou les SMS. Il peut être en contact avec des personnes déséquilibrées qui pourront s'avérer dangereuses pour lui.
• Exigez qu'il vous prévienne avant tout achat en ligne.
• Regardez les jeux auxquels vos enfants jouent ainsi que leurs partenaires de jeux. Certains jeux sont interdits aux moins de 18 ans (informations disponibles sur les sites Internet de ces jeux).
Surveiller le temps passé sur internet
Contrôlez le temps qu'il passe devant les écrans. Quand l'enfant ou l'adolescent déserte le repas du soir, rompt les liens avec ses copains, puis avec l'école, les parents doivent s'en inquiéter.
Installer un logiciel de contrôle parental
Aujourd'hui, tous les fournisseurs d'accès à Internet (Orange, Free…) en proposent un gratuit. Il fonctionne à l'aide de trois profils : enfant (moins de 10 ans), adolescent (plus de 10 ans) et adulte.
Le profil “adolescent” permet d'avoir accès à tout Internet mais les sites illégaux (racisme, drogue…) et inappropriés (pornographie, violence…) seront filtrés à l'aide d'une “Liste noire”. Ces logiciels subissent des tests réguliers, à la demande du ministère de la famille : consultez sur le site de l'association e-enfance les résultats de ces tests.
De son côté, l'association Action Innocence teste les logiciels de contrôle parental que l'on peut installer sur son propre ordinateur. Les résultats peuvent être consultés sur son site.
Le 5 mai 2009 Christine Legrand - Parents & enfants, La Croix
Avec notre partenaire Parents-enfants.fr
![]() | Parents & enfants, le supplément du journal La Croix qui vous donne chaque semaine des repères pour bien vivre en famille.
Retrouvez l’intégralité des dossiers Parents & enfants en ligne. |
Votre recherche


Quel âge a votre enfant ?

Psychologie de l’enfant : que signifie “être amoureux” en maternelle ?
Dès la maternelle, l’amour intéresse les enfants. Des histoires de...
Lire la suite de l'article
Education des enfants : comment leur expliquer en période électorale ce que sont la droite et la gauche ?
En période électorale, les enfants ont souvent du mal à comprendre...
Lire la suite de l'articleLittérature jeunesse: quels livres numériques proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?
Vous disposez d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod touch ? Faites...
Lire la suite de l'article
Conseils de classe : comment ça se passe ?
Etape obligatoire chaque trimestre dans tous les collèges, le conseil de classe a...
Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : comment l’aider à vaincre sa timidité ?
S’adresser à un adulte qu’il ne connaît pas, prendre la parole...
Lire la suite de l'article
“J’aime ma maternelle” : il faut défendre les classes de maternelle !
L’école maternelle n’est pas obligatoire, mais elle est...
Lire la suite de l'article
Programme Internet sans crainte
Deborah Elalouf, coordinateur du programme national “Internet sans crainte”
Le premier volet de notre action est de déclencher un dialogue entre les enfants et les “médiateurs éducatifs” (parents ou enseignants), les inviter à se poser les bonnes questions, sans peur et sans a priori, mais sans langue de bois non plus. Ce dialogue n'est possible que si adultes et enfants ont un langage commun, une connaissance minimale du Net, qui peut être partagée.
Notre programme comporte ainsi une partie explicative (“Les 1001 usages d'Internet”), qui les aide à comprendre comment Internet fonctionne. Le second volet est de faire aussi de l'information directe auprès des jeunes dans la mesure où ils sont souvent seuls devant leur ordinateur.