Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Pourquoi les cadeaux de la fête des Mères touchent-ils autant les mamans ?

Tous les ans, les enseignants cherchent des idées de cadeaux pour la fête des Mères… qui se demandent bien ce qu’elles vont pouvoir en faire. Quel qu'il soit, il est essentiel de montrer à un enfant que ce qu’il offre a beaucoup de valeur. Témoignages et décryptage d’une maman de deux enfants, d’une institutrice et d’une psychologue.

 

La fête des Mères que vos enfants préparent à l’école est-elle importante pour vous ?

Emmanuelle, 38 ans, maman de Louis et de Raphaël : “Ce qui m'amuse surtout c'est toute la période de préparation, où ils bricolent leur petit bazar. J'ai plaisir à deviner ce qu'ils sont en train de faire, à les imaginer plein d'attentions et tout émoustillés. Je vois Raphaël avec ses yeux qui pétillent : il veut le dire et, en même temps, il ne veut pas le dire… Leur plaisir se communique vraiment.”

Instaurez-vous un moment particulier dans le week-end pour accueillir leurs cadeaux ?

Emmanuelle : “Oui, avec la complicité de leur père. Cela fait deux ou trois ans que l'on fait une chasse aux trésors, le dimanche matin avant le petit déjeuner. Cela leur laisse encore toute une période d'excitation avant que je trouve le cadeau.

On fait une chasse aux trésors par enfant. Je peux comme cela prendre soin de la manière dont ils me le donnent. Et cela me permet de me mettre, moi, la maman, dans l'action. Ils me sentent plus réceptive.

Dans quel état d’esprit êtes-vous lorsque vous recevez ce qu’ils vous ont préparé ?

Emmanuelle : “Une fois que j'ai trouvé le cadeau, il y a un moment un peu long, quand ils m'expliquent comment ils l'ont fait. Mais bon, je trouve ça long parce que c'est le dimanche matin et que je n'ai pas encore pris mon p'tit déj… !

Mais quand ils me récitent leur poème, c'est trop mignon. L'année dernière, j'ai filmé Raphaël avec mon téléphone portable, et j'ai archivé le petit film sur mon ordinateur. Dès que j'ai un petit coup de blues, je le regarde. Et comme ça, la fête des Mères c'est toute l'année… C'est un cadeau qu'ils ont mis du temps à préparer, je trouve ça bien de pouvoir m'en ‘servir’ plusieurs fois.”

Quels présents avez-vous reçus ?

Emmanuelle : “Je n'ai pas eu de collier de nouilles, mais des mains en plâtres. J'adore ça. Ah si, j'ai eu un collier avec des boules en argile, ce n'était pas très joli… J'ai dû le porter, évidemment, et ça, c'est difficile ! Mais quand je reviens le soir, si je ne l'ai plus à mon cou, mon fils est déçu. Ou dans la rue, quand il voit que je l'enlève, je lui dis que c'est parce que je ne veux pas l'abîmer. Mais il n'est pas dupe…”

Qu’est-ce que vous faites de ces petits objets que vous accumulez depuis des années ?

Emmanuelle : “J'ai une petite boîte où je mets mes trésors. Et dedans, il y a les cadeaux de fêtes des Mères. Je les conserve tous.

Vous les exposez chez vous ?

Emmanuelle : “Non, rien n'est accroché chez moi. Pour les dessins, j'ai un classeur avec des pochettes transparentes, donc je peux vite les classer. On les regarde de temps en temps. Mais impossible de jeter un cadeau de fête des Mères. Impossible. J'aurais l'impression de les trahir. C'est quelque chose que mes enfants ont créé.

Que signifie pour vous, un cadeau qu’il a fabriqué à votre attention ?

Emmanuelle : “La notion du don est très importante chez l'enfant. C'est essentiel de lui consacrer un moment pour recevoir ses cadeaux, car il a pris du temps à le fabriquer et à le donner. D'où la valeur de l'objet. Ce n'est pas comme un cadeau tout fait qu'ils ont acheté. Un bracelet, par exemple, a un prix. Alors que l'objet  fabriqué a demandé du temps. C'est un peu la différence entre le prix et la valeur pour moi.

Pour moi, la fête des Mères n'a jamais été une fête commerciale. En général, je n'aime pas ce genre de fête imposée, comme la Saint-Valentin. Mais la fête des Mères est importante pour moi. On est reconnue en tant que maman. C'est un jour où ils nous remercient de tout ce que l'on fait dans l'année.”

Et vous, que faites-vous des cadeaux de fêtes des mères ?

Emilie, maman d'Eloi et Octave : “Moi je les garde quand c'est mignon. Autrement je les conserve quand même un certain temps et puis je les jette discrètement. Je ne suis pas très conservatrice. Je suis décoratrice d'intérieur alors il faut que ça aille avec ma déco ! Par exemple je n'aime pas le bleu roi, et il y a souvent cette couleur dans leurs cadeaux. La dernière fois j'ai eu une poule jaune et bleu roi, alors je n'ai pas pu la garder ! Quand j'ai expliqué à la maîtresse pourquoi, heureusement, elle a ri et apprécié mon humour. ”

Madame Barri, maman de deux garçons : “Je garde tout. Pour les dessins par exemple, je les améliore en les encadrant, puis je les accroche dans le salon. Et comme je suis dentiste, je les accroche également dans mon cabinet, ce qui le rend beaucoup plus chaleureux. Ces dessins font plaisir à tout le monde : à moi, à mes patients, et à mes enfants qui sont ravis de voir leurs œuvres accrochées un peu partout.”

 

Le 20 mai 2014 Juliette Filloux

Une sélection de livres publiés aux éditions Bayard Jeunesse pour les mamans et les papas

Pour les mamans

Petit Ours Brun et sa maman ; Maman je t'aime ; Le livre des mamans ; Une maman, c'est magique ; Une maman, quelle aventure ! ; Et si je changeais de maman ? ; Ma mère est un gorille

 
 

Pour les papas

Petit Ours Brun et son papa ; Mon papa c'est le plus fort ! ; Papa je t'aime ; Le livre des papas ; Et si je me mariais avec papa ? ; Une journée avec papa

Votre recherche