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Lycée

Formation en alternance : comment postuler et bien s’intégrer dans une entreprise ?

Agé de 16 à 25 ans, votre enfant a décidé de s’orienter vers une formation en alternance, gratuite et rémunérée. Une fois l’organisme de formation choisi, reste à convaincre l’entreprise où il aimerait faire son apprentissage de retenir sa candidature. Nos conseils pour l'aider à réussir cette étape et celle de son intégration.

 

Se renseigner avant le premier rendez-vous en entreprise

Votre enfant a choisi de s'orienter vers une formation en alternance. Son centre de formation choisi, il doit persuader une entreprise d'accepter de le former. Aidez-le à mettre toutes les chances de son côté le jour du premier rendez-vous ! Conseillez-lui de bien se renseigner sur l'entreprise et de contacter d'anciens apprentis et plus particulièrement ceux qui ont été embauchés après leur formation. Ils expliqueront à votre enfant comment fonctionne l'entreprise, quels sont ses usages et ses pratiques.

Convaincre en restant naturel

Les bons organismes de formation en alternance préparent souvent à l'entretien de motivation. Si votre enfant n'a jamais été en situation d'entretien d'embauche, qu'il en parle avec vous ou d'autres adultes, et qu'il s'entraîne. “Comme pour une pièce de théâtre”, conseille Manuelle Malot directrice des carrières à l'Edhec. Mais pas la peine d'en faire trop. Alain Dupeyron, chez France 3, s'est déjà entendu dire par un candidat qu'il “jouait sa vie”. Ça passe mal.

Si votre enfant est motivé, s'il a fait un travail en amont pour bien préciser son projet et qu'il sait pourquoi il a choisi cette voie, il ne lui reste qu'à rester naturel et il sera convaincant.

Observer et participer, pour mieux s’insérer

Lors de l'entretien de sélection, votre enfant a peut-être noté les usages vestimentaires de ses futurs collègues. Conseillez-lui de rester dans le ton s'il ne veut pas se sentir trop décalé. Et pendant les premiers jours, conseillez-lui de regarder et d'observer.

S'il ne comprend pas quelque chose, il faut qu'il en parle à son tuteur dans l'entreprise. Qu'il veille à prendre régulièrement une demi-heure avec lui pour faire le point : ce qu'il fait dans l'entreprise est-il en rapport avec sa formation ? Quelle sera la prochaine étape de sa mission ?

Il n'est plus ici question de notation ou de morale, mais d'un travail d'équipe. Ce moment d'échange permet au maître d'apprentissage de dire à votre enfant : “Je t'attends sur la réalisation de cette mission, il faut qu'elle soit bien faite et dans le temps imparti.”

 

Le 18 mai 2009 Phosphore

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