Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Ecole maternelle

Maternelle : la progression est plus importante que le résultat !

Un enfant qui réussit à l'école maternelle n'est pas forcément celui qui rapporte de bons résultats. L'important est d’observer comment il apprend, comment il se comporte, comment il évolue… Un dialogue réel entre parents et instituteurs est donc nécessaire. Explications de Lucile Barberis, présidente de l’Ageem.

 

Comment évalue-t-on la réussite des enfants en maternelle ?

Lucile Barberis : Rappelons-le, les enfants ont trois ou quatre ans pour réussir dans l'acquisition des compétences définies par le programme. Les enfants ne progressent pas de façon linéaire, ils passent par des avancées rapides, des régressions, des stagnations.

Certains vont plus vite que d'autres. Les parents sont souvent en attente d'exercices réussis, d'images qui les rassurent. Mais ce n'est ni au poids ni à l'épaisseur du classeur que se juge l'efficacité de l'enseignant. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'exercices collés dans le cahier que l'enfant n'a rien fait.

Les résultats ont-ils beaucoup d’importance ?

L.B. : Ce qui importe, à l'école maternelle, c'est le processus plus que le résultat. C'est la façon dont l'enfant construit sa tour, par exemple, par tâtonnements, par “essais erreurs”, plus que la tour elle-même.

Ce qui importe aussi, c'est comment l'enseignant va pouvoir accompagner chacun dans ce processus et l'aider à progresser. La notation, même sous la forme de petits visages souriants ou mécontents, ne traduit pas ce que l'enfant a réussi, ni la progression de ses apprentissages.

Quel est le rôle du livret d’évaluation ?

L.B. : Les enseignants ont besoin d'évaluer les acquis des enfants pour les aider à progresser et ils le font par l'observation et l'analyse des situations, mais la notation n'est pas obligatoire. Le livret d'évaluation, lui, est obligatoire.

C'est un outil intéressant, surtout pour communiquer avec les parents. Il est important que l'enseignant rencontre les parents, à l'occasion de la remise du livret, pour échanger sur leur enfant, leur montrer son travail, ses progrès, ses difficultés éventuelles…

 

Le 2 mai 2012 Lucile Barberis, propos recueillis par Anne-Claire Beurthey, pour le Cahier parents de Pomme d'Api

A propos de Lucile Barberis

Lucile Barberis est présidente de l'Ageem : Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques.

 

Site de l'AGEEM

Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

Votre recherche

Pourquoi les enfants aiment-ils tant les cabanes ?

Pourquoi les enfants aiment-ils construire des cabanes ?

Au fond du jardin, dans la forêt voisine ou même à la maison dans un...

Lire la suite de l'article
Viande, œufs ou poisson ?

Faut-il manger de la viande, des œufs ou du poisson à chaque repas ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Alimentation équilibrée : n’oubliez pas les féculents !

Alimentation équilibrée : n’oubliez pas les féculents !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Musique et ados

Comment les ados écoutent-ils de la musique ?

Ordinateur, téléphone, baladeur… : comment les jeunes...

Lire la suite de l'article
Des os solides se fabriquent dès l’enfance et l’adolescence !

Des os solides se fabriquent dès l’enfance et l’adolescence !

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article