Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com
Pour aider les enfants à grandir
Le 24 avril 2024
Le programme de l’école maternelle
Quelles acquisitions attend-on de votre enfant pendant les années de maternelle ? Elles se divisent en grands domaines (langage, découverte du monde, création…) et peuvent être consultées dans un programme très détaillé dont nous vous proposons les points essentiels.
Des apprentissages structurés
Les apprentissages et les compétences qui doivent être acquises en maternelle se structurent en cinq grands domaines :
– Langage ;
- Vivre ensemble ;
- Agir et s'exprimer avec son corps ;
- Découvrir le monde ;
- Sensibilité, imagination, création.
Le langage
L'école maternelle fait du langage oral l'axe majeur de ses activités. Au moment de leur première rentrée, les tout-petits ne savent souvent produire que de courtes phrases et disposent d'un lexique très limité. Lorsqu'ils quittent l'école maternelle, ils peuvent construire des énoncés complexes et les articuler entre eux pour raconter une histoire, décrire un objet, expliquer un phénomène. Ils sont prêts à apprendre à lire.
Vivre ensemble
Apprendre à “vivre ensemble” est l'un des principaux objectifs de l'école maternelle. Grâce aux multiples relations qui s'y établissent, dans les situations de vie quotidienne comme dans les activités organisées, l'enfant découvre l'efficacité et le plaisir de la coopération avec ses camarades. Il apprend aussi à respecter les règles de fonctionnement de l'école et les contraintes du groupe.
Agir et s’exprimer avec son corps
Jusqu'à l'âge de six ou sept ans, l'activité physique est un moyen d'action, d'exploration, d'expression et de communication privilégié, pour permettre un développement moteur, affectif et intellectuel harmonieux.
Découvrir le monde
À l'école maternelle, l'enfant découvre la richesse du monde qui l'entoure, les objets comme les êtres vivants. En jouant, en poussant toujours plus avant ses expériences, l'enfant se constitue un premier capital de connaissances. Il manipule, il observe, il cherche comment utiliser un objet, un instrument. Il apprend à conduire ses actions, à en prévoir les résultats, à anticiper les événements et à les expliquer.
Sensibilité, imagination, création
Ce domaine s'appuie sur deux ensembles de pratiques artistiques mettant en jeu des sollicitations sensorielles complémentaires : visuelles et tactiles pour “le regard et le geste”, auditives et vocales pour “l'écoute et la voix”. La familiarisation avec les œuvres est un volet important de ce domaine.
Le 2 mai 2012 Anne-Claire Beurthey
Les cahiers de Pomme d’Api pour les parents
Pomme d’Api pour les parents
Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un cahier central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…).
Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.
Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !
Pommed’Api.com : un site web pour les petits et les grands
Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.
Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.
Votre recherche
Quel âge a votre enfant ?
Littérature jeunesse : albums, romans et contes à lire bien au chaud, pour les enfants de 3 à 12 ans
Il fait froid dehors ? C'est le moment de raconter aux petits les belles histoires...
Lire la suite de l'articlePourquoi les enfants ont-ils besoin d'entendre les mêmes histoires ?
Ne vous étonnez pas, et ne perdez pas patience, si votre enfant vous demande de...
Lire la suite de l'articlePsychologie de l’enfant : pourquoi s’amuse-il à se déguiser ?
Les panoplies de fée, de prince, de superhéros… et les...
Lire la suite de l'articleClasse de maternelle : qu’apportent aux enfants les jeux proposés à l’école ?
Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à la maternelle,...
Lire la suite de l'articleModèle de maquillage enfant : l’ourson glacé
Les enfants aiment beaucoup se déguiser et se faire maquiller. Avec les...
Lire la suite de l'articleEst-il possible de dissuader mon ado de fumer ?
Quel parent ne s’est pas posé la question ! Surtout s'il a...
Lire la suite de l'article
Infos pratiques
Un extrait du programme officiel est consultable sur le site du ministère de l'Éducation nationale.