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Enfants

Enfants : trop de pression peut perturber leur développement

Les parents, inquiets de l’avenir, sont parfois tentés, dans une société qui privilégie la performance, de faire sauter certaines étapes à leurs enfants qu’ils engagent dans une véritable course à l’excellence. Pour un bon développement, il importe pourtant de respecter le rythme de chacun et de ne pas fixer d’objectifs inatteignables.

 

A l’école, le développement affectif compte aussi

Dans une société qui privilégie la performance, l'école semble particulièrement touchée par cette frénésie, cette course à l'excellence. Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute, observe le nombre croissant de parents désireux de “gagner du temps” dans la scolarité de leurs enfants.

“Il est vrai que certains d'entre eux donnent l'illusion d'être précoces, en avance. Mais il ne faut pas confondre précocité avec débrouillardise. Ce n'est pas parce qu'à 5 ans ils savent lire et manier la souris de l'ordinateur qu'ils sont capables de sauter une classe pour entrer directement en CP ! Cela ne suffit pas, et leur développement affectif n'est pas forcément aussi avancé. La vie scolaire ne se limite pas à l'apprentissage de la lecture.”

Des emplois du temps de ministre dès la crèche

Dès l'âge de la crèche, certains enfants sont dotés d'un agenda bien rempli d'ateliers d'éveil au dessin, au sport, à la musique…

“Toutes ces activités finissent même par éloigner des autres, tant les groupes deviennent artificiels. On est dans sa caste et on consomme, au risque de s'éloigner de la vie”, souligne Laurent Ott, directeur d'école et philosophe.

Le jeu est indispensable pour le développement des enfants

A l'âge du primaire, les “grands”, dont on attend qu'ils fassent preuve d'une grande autonomie, ont besoin de “jouer, encore et encore”, insiste la psychologue Béatrice Copper-Royer, qui souligne l'intérêt des jeux traditionnels pour le développement de l'enfant.

Et de citer cette petite fille de 9 ans se plaignant que “Papa dit que je suis trop grande pour avoir des Barbie dans ma chambre”, et qui ne dédaigne pas de jouer avec les peluches de son petit frère.

Mieux vaut donc garder à l'esprit qu'à vouloir gagner du temps, on prend le risque que, à l'adolescence, certains enfants à qui on a donné des responsabilités trop tôt, fassent marche arrière et reculent dans l'enfance.

La bienveillance des parents favorise l’estime de soi des ados

A force de placer la barre trop haut, on risque aussi d'entamer le capital d'estime et de confiance en soi de son enfant, des éléments essentiels pour son épanouissement futur.

“L'estime de soi se construit durant l'enfance grâce au regard bienveillant que les parents portent sur lui. Elle est déterminante pour aborder au mieux l'adolescence. Il sera ainsi moins tributaire du regard que les autres portent sur lui”, conclut Béatrice Copper-Royer.

Mais pour cela, il est nécessaire de s'autoriser à ralentir le rythme, de prendre le temps de poser ce regard et d'échanger avec son enfant… en savourant le moment présent.

 

Le 10 juin 2009 Marie Auffret-Pericone - La Croix, Parents & enfants

A propos de Béatrice Copper-Royer

 

Béatrice Copper-Royer, psychologue et psychothérapeute, est l'auteur
de Vos enfants ne sont pas des grandes personnes (Albin Michel, 13,90 €),

et, avec Guillemette de la Borie,
de Non, tu n'es pas encore ado ! Les 8-12 ans sont toujours des enfants,
collection “C'est la vie aussi” (Albin Michel, 8 €).

Avec notre partenaire : Parents-enfants.fr

 

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